Naissance du projet

Au seins de l’association il y a toujours eu une volonté de rendre accessibles nos ateliers à un public large, que ce soit en essayant de toucher un public extérieur à nos réseaux ou un public qui ne pourrait pas se payer nos formations. Déjà en 2013 nous avions animé au seins de l’association Solexine des ateliers d’autoproduction accompagnée de mobilier avec des personnes en précarité.

En 2015, lors de la tenue d’un stand sur le festival « » nous rencontrons Elise Matin qui est éducatrice. Elise est une travailleuse paire, ce qui signifie qu’elle a eu une période d’errance dont elle est sortie et grâce à cette expérience elle accompagne des personnes sans abris vers le relogement au seins du service à Grenoble.

est un service porté par 5 structures et s'inscrit dans le cadre de la politique du "Logement D'abord" : l'accès au logement comme point de départ dans un parcours d'insertion est plus efficace que les approches dîtes "escaliers" qui font du logement une finalité pour mettre un terme durable à la grande exclusion.

Après avoir fait connaissance, Élise nous a donc sollicité pour accompagner ses usagers à aménager leur appartement et à construire avec eux des éléments de mobilier adaptés. En effet, grâce à son expertise de terrain Élise c’est rendu compte de la difficulté à « habiter » après avoir vécu une période d’errance. Les logements de ces usagers sont parfois peu investis, que ce soit par manque de moyen ou d’idée d’aménagement. De plus ce sont souvent des logements exiguës, difficiles à aménager. A cela s’ajoute les faibles ressources de l’usager qui le force à récupérer du mobilier non adapté car il n’a pas le choix.

A travers ces ateliers, nous donnons la possibilité de fabriquer soi-même son mobilier afin de s'approprier l’espace selon ses besoins. Par cette démarche nous voulons contribuer à améliorer les conditions de logement en créant un cadre de vie adapté et valorisant. Ces formations permettent de se former au travail du bois et d'acquérir des compétences techniques et méthodologiques favorisant une insertion socio-professionnelle.

Après une période de recherche de partenaires financiers le projet a pu débuter en 2018 . Il se déroulera sur une période de 3 ans avec plusieurs objectifs :

• Proposer 20 stages d'autoproduction accompagnée à 20 personnes faisant partie du dispositif TOTEM mais aussi à d’autres dispositifs d’accompagnement vers le logement comme le CHRS du Relais Ozanam, la pension de famille des bons enfants, l’association France horizon ou le dispositif Un chez soi d'abord.

• Fabriquer à partir de bois revalorisé. En effet nous mettons en place des partenariats avec diverses structures locales auprès desquelles nous récupérons des matériaux. Le mobilier que nous concevons doit être fonctionnel, durable et ingénieux, tout en favorisant la créativité et l'originalité. Il est important de montrer que le réemploi, s'il est avant tout écologique, peut également être source d'inspiration et apporter une véritable plus-value aux objets.

• Organiser une exposition des maquettes des objets réalisés afin de mettre en valeur la qualité des réalisations, le parcours de vie des participants aux ateliers et l'origine de chaque projet. Comme nous sommes persuadés que le processus de réinsertion sociale passe aussi par l'évolution des regards portés sur ces personnes en difficulté, nous tenons à valoriser leur travail auprès du grand public à échelle locale.

• Partager les notices de fabrication en intégrant les plans pas-à-pas de construction de chacun des objets conçus à l'occasion de ce projet. Ces notices, publiées sous licence libre et diffusées notamment sur internet, offriront à tous la possibilité de s'approprier les modèles fabriqués et chacun pourra se lancer dans l'autoproduction selon ses ressources disponibles.

Réalisations

Depuis la mise en place du projet, nous avons déjà réalisé 11 meubles.

1. La table à dessins escamotable pour Sid

2. Une mezzanine pour Laetitia