Qui sommes nous ?
Roulement de tambour... Voici l'équipe !
LES MEMBRES DU CA
Martin Desvignes
Alban
Alban est originaire de l'est de la France. Il suit des études dans une école d'ingénieur dans l'ouest. Enfin, il finit par poser ses valises à Grenoble. Il prend contact avec Entropie par le biais du financement participatif du catalogue « 20 objets à réaliser en design libre » en 2014. Depuis, il gravite plus ou moins loin autour de l'association (réalisation d'objets dans l'atelier de Gap, bénévole pour Vivre l'Utopie) avant de rejoindre le CA en 2016 car il croit au projet porté par ses membres. Il est aujourd'hui trésorier.
LES MEMBRES ACTUELS SALARIES D'ENTROPIE :
Christophe André
Christophe (né en 1979 à Gap) est designer militant, il vit et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Grenoble, France INPG), il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où il a obtenu son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP). Avec Gabrielle Boulanger, il a fondé Entropie en 2008. Il travaille au sein de cette association depuis décembre 2011.
Nolwenn Le Nir
Nolwenn a eu un premier contact avec Entropie à l'occasion d'un STAGE court pendant sa formation à l'Ecole de design de St Etienne. Son DNAP obtenu, elle a décidé de prendre une année sabbatique. Après un voyage de quelques mois, elle a souhaité faire un SERVICE CIVIQUE pour découvrir plus amplement le milieu associatif et vivre une expérience enrichissante. Elle s'est naturellement tournée vers Entropie, car elle souhaitait approfondir sa compréhension du design libre et pratiquer le design « autrement », en étant proche des gens, des problématiques sociales, sociétales et écologiques particulièrement importantes pour elle. Elle voulait s'investir dans l'association en apportant ses qualités créatives, ses capacités en design d'objet et graphisme mais aussi se confronter à d'autres domaines qu'elle connaissait moins... communication, organisation du festival vivre l'utopie, animation d'ateliers...Elle est devenue SALARIEE d'Entropie ! Pendant plus de trois ans elle a notament participé activement aux projets "En Tiny Entropie" et "Construire pour se reconstruire". Nolwenn nous a quitté pour d'autres horizons en aout 2019.
ILS ONT ETE SALARIES DE L'ASSOCIATION:
Thomas Bonnefoi
Thomas est né en 1987 à Annecy. Il poursuit de longues études parfois intéressantes à l'Institut d’Études Politiques de Lyon et à la faculté de langue arabe de l’université de Lyon II. Son arrivée dans le monde du Design Libre est un hasard. En juillet 2012, il est engagé à Entropie pour gérer les aspects administratifs d'un projet européen. Depuis, il a appris à se servir d'un tournevis et tente de devenir auto-constructeur.
Lucas Courgeon
Lucas est aussi issu d'une école d'ingénieur, spécialisée dans l'environnement. Après une courte expérience dans la recherche, il rencontre Entropie par le festival Vivre l'utopie. Séduit par cette visibilisation des expériences démocratiques alternatives, il se mue de spectateur à BENEVOLE avant de s'engager en SERVICE CIVIQUE et travailler sur la carte énergétique et la permaculture. Ce contrat terminé, il devient le CHARGE DE COMMUNICATION de l'association.
Mathilde Lapierre
Mathilde arrive à Entropie en 2013. Elle conçoit et accompagne la réalisation du bâtiment de la menuiserie, plus confortable que le garage qui accueille actuellement les machines. Elle se spécialise dans l'écoconstruction et plus particulièrement la construction en paille. Elle suit de près ce que ses camarades manigancent et prête parfois main forte à la conception d'objets ou au découpage des nouvelles cartes de visites.
mathilde.lapierre@gmail.com
ILS SE SONT INVESTIS AU COURS D'UN SERVICE CIVIQUE:
Nicolas Lepin
Nicolas a coordonné l'organisation de l’édition 2013 du festival Vivre l'utopie, en SERVICE CIVIQUE. Il a ainsi pu découvrir plusieurs aspects d'un travail d'animation : construire un programme, travailler la communication, les relations aux partenaires, animer des événements. Il a également pu apprendre / proposer des formations sur l'éducation populaire politique dans le cadre de l'organisation du festival (formation au porteur de parole, formation sur les processus participatifs avec la SCOP l'Orage, ...).
Son expérience au sein d'Entropie lui a permis de développer certains savoir-faire (animation, communication, coordination, ...) et d'apprendre le fonctionnement interne d'une association (aspects administratifs et financiers, organisation collective). En travaillant au sein de la pépinière Cap Berriat, Nicolas a pu découvrir de nombreuses associations et ainsi développer mon réseau professionnel. Il est aujourd'hui administrateur de Cap Berriat, et développe l'association Contrevent, un laboratoire populaire visant à mettre les savoirs de l’université et les savoirs-faire de l'éducation populaire au service des acteurs des transformations sociales.
http://adrecacontrevent.wordpress.com/
Romain Bousson
Romain sort d'une formation d'ingénieur généraliste à Lyon en 2011. Au sortir de l'école, les difficultés du marché de l'emploi le poussent à remettre en question le système actuel. C'est pour développer de nouvelles initiatives tentant de sortir du capitalisme et du consumérisme à outrance, qu'il a voulu s'engager en SERVICE CIVIQUE chez Entropie pendant 8 mois en janvier 2013, sous le statut de volontaire en Service Civique (dispositif de l’État visant à développer l'engagement citoyen des jeunes en association). Il a travaillé en grande partie sur la conception assistée par ordinateur et la mise en plan des objets du catalogue.
Quentin Bézier
Quentin est designer et spécialiste en éco-conception. Après 5 ans d'études du design à l'école de Nantes, enrichies par des projets au Brésil et en Inde, il poursuit sa formation avec une année de spécialisation à l'ENSAM de Chambéry. Celle-ci l'ayant mené à Grenoble, il découvre Entropie et décide de mettre ses compétences au service de nos projets, au cours d'un SERVICE CIVIQUE. Il participe notamment à la conception du banc Zig-zag pliant 2015, ce qui lui permet en retour d'apprendre des techniques de fabrication de mobilier en bois.
Mathilde Bonazza
Mathilde rejoint Entropie suite à ses études d’architecture. Ayant envie de développer ses connaissances techniques et ses compétences sur le terrain elle prend contact avec l’association et réalise un SERVICE CIVIQUE de 8 mois. Sa mission est de continuer l’atelier de menuiserie à Mens suite au chantier participatif de l’été 2015. De la conception technique des finitions à la réalisation et mise en œuvre des matériaux. Elle s’épanouit alors avec le travail manuel et expérimente le chantier en temps qu’accompagnatrice à l’auto construction. C’est d’ailleurs un domaine dans lequel elle souhaite s’orienter, se spécialisant dans l’architecture écologique et le matériau paille.
Mathilde.bonazza@gmail.com
Corentin Paris
Corentin est arrivé à Entropie en temps que SERVICE CIVIQUE pour 8 mois. Du haut de ses 20 ans il décide de faire une pause après deux ans d'école d'ingénieur. Au sein d'Entropie, Corentin est chargé d'aménager la partie atelier du bâtiment à Mens, et de participer à différents projets d'Entropie (comme le Festival Vivre l'Utopie) . Il découvre ainsi qu'il peut mettre à profit ses connaissances pour une cause militante. Il apprend aussi de nombreuses choses sur le monde associatif ce qui sera bénéfique pour son avenir. Il est aussi reconnu pour ses talents de cuisinier au sein d'Entropie.
Eric Gouloubi
Eric a suivi des études de design à l'école d'art de St Étienne. Désireux de s'investir dans une activité plus manuelle, il commence à travailler en tant que BENEVOLE sur la construction du bâtiments de l'atelier de menuiserie d'Entropie, à Mens. Apprécié pour son habileté manuelle, il est accueilli en SERVICE CIVIQUE en tant que maquettiste. Sa mission consiste à réaliser des modèles réduits des objets du catalogue d'Entropie.
gouloubi.eric@laposte.net
Tom Cervi
Guillaume Lorimier
Ingénieur hydraulicien diplômé de Grenoble INP – ENSE3 (*); Guillaume s'est lancé dans différents programmes durant sa formation: projet d’électrification rurale au Sénégal ; année d'étude en Islande, programme étudiant de 6 mois au Cambodge. Il s'est professionnalisé dans la conception hydraulique (notamment hydroélectricité) au sein d'un bureau d'études alpin suite à son stage de dernière année.
L'expérience dans la conception-réalisation se prolonge donc à travers la mission de service civique au sein d'Entropie. Guillaume est très motivé à l'idée de découvrir les domaines de la construction bois, d'apprendre l’ébénisterie et transmettre les connaissances à travers l'animation d'ateliers,
Attiré par les grands espaces et infatigable baroudeur, Guillaume apprécie particulièrement la montagne (omniprésente à Grenoble!) et les différents sports associés : escalade, alpinisme, vélo, ou tout simplement randonnée...
Noé Quenard
Noé est arrivé à Entropie après des études en Génie Industriel et deux années d'expériences dans la conception mécanique pour des grandes entreprises. Une forte remise en question de nos modes de vie et une quete de sens dans son travail le poussent à démissionner pour prendre part à un projet local et associatif. La dimension de l'auto-construction et du design libre à Entropie le séduisent et l'entrainent à démarrer un service civique dans la structure.
Au cours des 8 mois, Noé a participé à plusieurs projets, notament la fabrication d'une carriole à vélo pour une association d'agriculture urbaine, un aménagement extérieur de Kiosque avec panneau d'affichage et zone de gratuité, ainsi que plusieurs meubles dans le cadre du projet "Construire pour se reconstruire". Cela lui a permis de découvrir les rudiments de l'ébenisterie et du travail du bois, la vie en milieu associatif, et bien sûr la transmission de connaissances techniques en adaptant le discours à différents public.
ILS/ELLES ONT PRETE MAIN FORTE AU COURS D'UN STAGE
Floriane Desnoyer
Floriane est étudiante en Master de design de produit près de Lyon. Le design est apparu comme un moyen d'arriver à ce qui lui tenait à cœur : améliorer le quotidien des personnes âgées ou atteintes de handicap. Elle a toujours été pour le partage des connaissances et l'entraide, ce qui ne va pas nécessairement de pair avec le design industriel actuel. Sa rencontre avec Entropie lui a donc fait découvrir la possibilité d'allier design et convivialité, solidarité, et partage.
Lalaïne Rokotomalala
Lalaïne a participé à la révision et l'amélioration d'une notice pour un atelier sur l'architecture bioclimatique et sur les matériaux dans la construction, ainsi qu'à l'animation du Festival Vivre l'Utopie 2013, notamment la conférence de Gilbert Dalgalian. Elle a pu découvrir à Entropie un cadre de travail sérieux et à la fois détendu, ouvert, qui laisse place à l'expérimentation et qui l'a soutenu pendant sa recherche d'emploi dans le domaine qui l'intéressait. Elle a aussi pu découvrir le design libre, approfondir de nombreuses notions en bioclimatisme, et apprendre à mettre en place des ateliers pédagogiques pratiques. Maintenant, Lalaïne travaille dans l'association CRAterre dans le domaine de l'habitat durable et des matériaux écologiques.
Tom Torres
Tom a intégré Entropie pour quelques semaines. Il a assuré la conception et l'accompagnement à la fabrication de jardinières de culture pour l'association Cultivons Nos Toits. Il a également participé à une étude documentaire sur le séchoir solaire !
Lisa Marrot
Etudiante à l'ESAAB en design de produit elle a réalisé un stage de six semaines chez Entropie. Elle a choisi l'association pour sa volonté de répondre à de réels besoins et aussi pour son idéologie du design libre. Ce qui l'a marqué ici, c'est la notion de partage qui est le fil conducteur de l'association, ce qui selon elle s'illustre avec les notices d'objets mises en open source. Malgré son bref passage, elle a participé au projet « Construire pour se Reconstruire », en partenariat avec l'association Totem, où elle a conduit la phase de conception d'un mobilier de rangement sur-mesure et d'une table d'appoint amovible. Elle a participé au lancement du projet « Scénographie pour pièce de théâtre » où elle a ébauché une phase de recherche, riche en croquis. Elle a été ravie de ce stage et elle remercie toute l'équipe d'entropie !
Solène Thiry
Étudiante en DNA Design à l'ENSA Limoges Solène s'intéresse au mieux vivre et mieux être dans des contextes précaires (santé, logement, ...), à la sensibilisation à l'écologie et à la réinvention de notre environnement quotidien de façon durable et écologique. Elle cherchait donc a découvrir des pratiques alternatives du design en accord avec ses valeurs. Elle a alors fait un stage de 6 semaines à Entropie et s'est initié au design libre par la mise au point et la construction d'une cabane à ossature bois, destinée à des ateliers de construction écologique pour les enfants, qui avait été conçue par une précédente stagiaire (Johanna). Son expérience à Entropie lui a permise de confirmer sa volonté de soutenir des modes de vie et de production plus responsables. Aujourd'hui elle réalise un projet d'entrepreneuriat solidaire dans le cadre d'un service civique à Unis Cité Saint Étienne à travers lequel elle aimerait aider les populations en situation de précarité de subvenir à leur besoins matériels en leur proposant de fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération.
ILS ONT ETE DES BENEVOLES EXTRAORDINAIRES
Isis Roux Pagès
Isis est arrivée a Entropie après son diplome d'architecte, alors qu'elle se cherchait... Elle s'est engagée pour organiser le festival Vivre l'Utopie 2013 avec Nicolas, ce qui lui a permis de se confronter à une premiere mission professionnelle, mais surtout lui a apporté beaucoup de decouvertes, de réflexion profonde autour de l'autogestion, des modèles de société, et de l'écologie. Son esprit critique s'est beaucoup développé, peut-être meme un peu trop ; Isis est devenue aussi plus sure d'elle et a acquis beaucoup d'autonomie de réflexion, ainsi que d'aisance a parler en public, même à animer des réunions de travail ou de réflexion collective. Aujourd'hui Isis est revenue à l'architecture, mais sans regrets pour son passage à Entropie, où elle a aujourd'hui trouvé des camarades pour la vie. Elle travaille en Inde, au Auroville Earth Institute, et même si l'environnement socio-politique n'a rien à voir, elle apprend aussi énormement de choses, notamment à construire concrêtement de maniere écologique. L'aventure continue...
Sophie Dodelin
Les ateliers de bricolage qu'elle a contribué à animer lui ont appris à être plus patiente, précise et autonome dans ses bricolages. Les objets fabriqués (étagères et fours solaires) lui servent tous les jours : merci à Entropie !