Un lieu de vie pour l’ODTI
Difficulté : –/5
Coût matériaux : –€
Temps de fabrication : –h
Cette notice permet de fabriquer les meubles d’un lieu de vie, fabriqués avec et pour l’ODTI dans le cadre du projet Construire pour se Reconstruire.
L’ODTI (observatoire des discriminations et des territoires interculturels), est une association grenobloise qui œuvre pour le soutien des travailleurs migrants. Elle agit sur différents aspects en informant les migrants sur leurs droits sociaux (logements, santé,…) et politiques. L’association fait appel à Entropie pour réaménager son espace détente, qui n’est pas adapté à l’usage des bénévoles. Elle souhaite organiser cet espace pour avoir une cuisine et une table à manger, un coin détente avec un canapé et une bibliothèque ainsi qu’une zone de gratuité.
Dans le cadre des cours de français, nous avons fait ce projet en co-conception avec les apprenants. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à prendre des décisions collectives et à rendre ce projet collaboratif, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Nous passons de nombreuses journées à l’atelier avec plus d’une vingtaine d’apprenants qui viennent nous aider. Cela leur permet de découvrir le monde de la menuiserie tout en convivialité, mais aussi de découvrir le petit village de Mens en se baladant !