Inclusion par la menuiserie

Pourquoi l'inclusion par la menuiserie

Construire un objet, c’est un peu se construire soi-même : on explore ses besoins, ses goûts, ses
rêves. En dessinant, on s’autorise, on se légitime. En modélisant, on se projette. En construisant, on fait appel à ses sens, en contact avec le matériaux, avec le bruit des machines, avec l’odeur du bois. On prend soin de soi en respectant les règles de sécurité. On s’exerce à être rigoureux, méthodique. On surmonte parfois des appréhensions, on se confronte à la réalité, on apprend à faire des erreurs et à les dépasser. On s’applique pour aller au bout. Et à la fin, on est fier.e, on se sent plus compétent.e, on s’est prouvé qu’on était capable. Et chaque jour, on s’en rappelle un peu lorsqu’on croise chez soi l’objet, le meuble, l’équipement qu’on a fabriqué nous-même.

A Entropie, nous pensons que le bricolage et l’auto-construction sont des leviers puissants pour conforter l’estime de soi. C’est pourquoi nous proposons des ateliers à des publics en difficultés personnelles et socio-professionnelles, à travers trois principaux projets :

Construire pour se reconstruire

Depuis 2017, nous proposons des ateliers à des grands exclus sociaux, accompagnés par des structures d’accompagnement au relogement, pour leur permettre de construire un équipement pour leur logement.

Pimp my room

Nous proposons des ateliers à des jeunes logés en foyers pour leur permettre de construire un meuble ou équipement pour leur chambre. C’est l’occasion pour elles et eux de s’approprier leur espace de vie et d’exprimer leur créativité en découvrant le travail du bois.

Fa'bel âge

Nous proposons des ateliers à des séniors isolés pour leur offrir un moment de convivialité autour du travail du bois. L’atelier peut être réalisé avec la personne de leur choix (parent.e, proches…) et leur permet de construire un équipement, objet, élément de mobilier.