Ateliers d'auto-construction accompagnée

Qu'est-ce que c'est ?

L’association a déjà conçu de nombreux modèles : mobilier d’intérieur et d’extérieur, carrioles à vélo, outils professionnels… Si l’un d’entre eux vous convient, nous vous apprenons à le reproduire pas à pas.
Si vous avez un projet inédit, nous vous accompagnons dans la conception, la modélisation puis la construction de votre objet.
Dans tous les cas, vous repartirez avec votre construction et surtout la fierté de l’avoir réalisée vous-mêmes !

Vous apprendrez les savoir-faire techniques liés à la conception (manipulation de modèles 3D, lecture de plans, calepinage) et à la construction (débit du bois, assemblage). Vous pourrez vous familiariser avec de nombreux outils tels qu’une raboteuse-dégauchisseuse, une toupie, des scies circulaires ou à ruban et monter en compétences.

Cet atelier, auto-construit lui aussi, se situe à Mens, dans le Trièves. Vous pourrez même loger sur place si votre projet le nécessite : l’occasion de bénéficier du cadre paisible et verdoyant qui entoure les locaux de l’association et de profiter d’un moment de convivialité avec l’équipe.
Nous pensons qu’en construisant nous-même les objets dont nous avons besoin, nous contribuons aussi à construire le monde dont nous avons envie : un monde dans lequel les matériaux sont issus de sources durables et si possible locales, dans lequel personne n’est exploité sur de vastes chaînes de production lointaines, où il serait naturel et simple d’entretenir, de réparer, de revaloriser les objets car nous saurions parfaitement comment ils sont conçus ! Aussi, un monde où nous pourrions faire confiance à notre imagination et à notre savoir-faire pour être entourés de choses fonctionnelles, uniques et qui correspondent à nos goûts !
Et oui, c’est comme ça que ça marche chez nous… à chaque fois qu’un nouvel objet est construit dans notre atelier, nous réalisons une documentation qui permet de le reproduire pas à pas et nous la partageons. Ainsi, si vous avez opté pour la formule « construction d’un objet inédit », vous permettez à d’autres personnes d’avoir accès à encore plus de modèles ! Et si vous avez opté pour la formule « reproduire un objet de notre catalogue », vous bénéficiez vous même du travail de conception réalisé sur un autre atelier.

Un projet pour tout comprendre

Un lit mezzanine avec claustra

projet réalisé avec un particulier

L’usager habite un petit studio et il souhaitait que son espace de couchage soit séparé de son espace de vie. Il voulait aussi augmenter sont volume de rangement. Après une phase de recherches de solutions créatives pour répondre à son besoin, nous avons décidé ensemble de construire un lit sur une estrade, pourvu d’une claustra pour préserver l’intimité du couchage. La hauteur de l’estrade offre l’espace pour trois grands coffres de rangement. Un escalier de quelques marches permet d’accéder confortablement au lit. Cet aménagement a été principalement réalisé en épicéa massif, en panneaux 3 plis d’épicéa et en OSB.

Vous êtes un particulier ?

Un atelier peut-être une chouette idée cadeau ou l’occasion de s’offrir un week-end au vert pour s’initier à la menuiserie. Il peut être réalisé de manière individuelle, en duo, en petit groupe…

Nous avons hâte d’en savoir plus sur votre projet…
Partagez-nous vos envies et besoins ! On nous demande souvent « combien ça coûte ? ». Et bien cela dépend beaucoup : de la formule choisie, de la complexité de l’objet à construire, du nombre de participant.es… pour connaître nos tarifs, écrivez-nous.

Vous êtes un.e professionnel.le ?

Un atelier d’auto-construction peut être l’occasion de construire des outils professionnels, du mobilier sur mesure pour vos locaux…
Par exemples, nous avons eu l’occasion d’accompagner des apiculteur.ices pour réaliser des ruches, des savonniers pour concevoir et construire sur mesure des outils de découpe de savons, des jardins pour la construction de bacs de culture. Pour échanger sur les modalités d’un atelier, écrivez-nous !