Construction participative

Qu'est-ce que c'est ?

Destinée aux  professionnelles ou aux collectivités, cette prestation vous offre la possibilité de concevoir votre chantier sur-mesure avec Entropie, en choisissant entre différentes modalités :

Nous guidons une personne de votre équipe ou public dans la conception et la fabrication d’un objet dont votre structure a besoin. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de se projeter dans un projet utile, et de partager des moments conviviaux avec les membres de l’association Entropie, que ce soit dans leurs ateliers à Mens ou à Grenoble.

Le cahier des charges, les avant-projets et la conception sont réalisés en fonction de l’implication souhaitée de votre équipe et de votre public. La fabrication peut ensuite être réalisée selon deux formats :

• Chantier école : un groupe restreint de participant.es réalise un projet de A à Z, en acquérant une vision d’ensemble du projet ainsi qu’un savoir pratique et théorique. À la fin, ils possèdent de réelles connaissances dans les domaines abordés (menuiserie, charpente, etc.) et sont capables de reproduire le projet. Idéal pour ceux qui souhaitent être autonomes dans un domaine.
  • Chantier participatif : Le chantier est rationalisé, chaque participant a une tâche simple à réaliser, et un à deux encadrants sont chargés de donner les consignes. Cette organisation, associée à un nombre important de participants, permet de réduire le coût du projet par rapport à s’il avait été réalisé par des professionnels. Les participants acquièrent quelques savoir-faire, bien que n’ayant pas une vision d’ensemble du projet. Cette formule est idéale pour des budgets restreints et favorise la création de liens entre les participant.es.

En fonction de vos besoins, nous intervenons sur l’ensemble des étapes suivantes, ou seulement là où c’est nécessaire :

• soutenir la formulation du projet, préciser les besoins et penser les usages (recherches, esquisses, maquettes)
  • réaliser la conception technique (dimensionnement, modélisations 3D, mises en plans)
  • créer des pas à pas pédagogiques pour rendre les participant.es autonomes lors de la construction
  • préparer et encadrer la construction

Des exemples :

mobilier urbain

projet collectif réalisé pour la Ville de Grenoble en chantier participatif

La ville de Grenoble nous a commandé la conception technique de mobilier urbain construit en chantiers participatifs dans le cadre des COP. D’après les esquisses d’un autre prestataire qui avait imaginé le design de la structure, nous avons élaboré les modélisations et réalisé des pas à pas pédagogiques pour guider les participants au chantier, qui a été animé par les techniciens de la ville…

Jardinières-bancs publics

projet collectif réalisé pour la Ville de Grenoble en chantier école.

La ville de Grenoble nous a commandé des bancs-jardinière permettant de faire grimper des plantes. Nous avons élaboré la conception esthétique et technique, réalisé les modélisations et encadré un chantier participatif auprès d’un groupe de volontaires mobilisé pour construire ce mobilier.

Outils de découpe de savons

projet individuel réalisé avec la savonnerie Les Affranchis.

La savonnerie Grenobloise Les Affranchis nous a sollicité pour concevoir et construire des outils de découpe pour leurs savons, dont un n’étaient pas aux côtes standards. Nous avons assuré la conception technique, et proposé un accompagnement pour leur permettre de réaliser l’outil sur mesure, le second a été acheté pour réduire leurs coûts.

La Grosse Bertha

projet collectif réalisé pour l’association La P’tite Marmite en chantier école

L’association « La Petite Marmite » propose des services de traiteur en mettant en avant une cuisine végétarienne élaborée à partir d’ingrédients bio et locaux. En accord avec sa volonté de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux à travers l’alimentation, l’association s’est tournée vers nous pour obtenir un moyen de cuisson utilisant une énergie renouvelable. En collaboration avec les membres de l’association, nous avons élaboré un grand four solaire qui offre une puissance et une température de cuisson équivalentes à celles d’un four traditionnel. Les réflecteurs pliables de ce four facilitent son transport dans une camionnette. Les bénévoles et les salariés de « La Petite Marmite » ont activement participé à sa fabrication, renforçant ainsi les liens entre eux !

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ?