L'association

Notre mission :

Permettre à tous publics de gagner en autonomie à travers des ateliers de bricolage adaptés & accessibles.

  • favoriser l’appropriation de savoir-faire techniques en « faisant avec » plutôt qu’en « faisant pour »
  • conforter les participant.es dans leur estime de soi en proposant des objectifs atteignables & un accompagnement adapté à chacun.e
  • être à l’écoute des besoins fonctionnels & esthétiques exprimés par les participant.es ou commanditaires
  • être disponible pour partager des moments de convivialité

Historique

En route vers le design libre

L’histoire de l’association est étroitement liée au parcours de son fondateur Christophe André.
Après son parcours d’ingénieur, il reprend des études en école d’art avec pour objectif de créer des alternatives au mode de production industriel ainsi qu’à la gestion de la propriété intellectuelle. Autour de ces questions, il fonde avec une amie l’association Entropie.

Dès le début, les ateliers bricolo-écolo sont créés, ils permettent de vulgariser des connaissances scientifiques et techniques auprès, notamment, des jeunes publics.
Les ateliers d’autoproduction accompagnée sont nés suite à la sollicitation de personnes ou de structure qui souhaitaient réaliser des objets spécifiques à un usage.
Par exemple, l’association La petite marmite souhaitait réaliser un gros four solaire permettant de cuisiner sur des festivals, c’est comme cela qu’est né La Grosse Bertha.

Ouverture à des publics en situation de précarité

Nous avons aussi été sollicitées par Solexine, une association qui lutte contre l’exclusion en proposant des activités artistiques. Nous avons accompagné plusieurs personnes à la réalisation de mobilier pour leur domicile. C’est de là qu’est né le pupitre de lecture et la commode à bijoux. Depuis ce projet, nous avons une attention pour toucher des publics précaires et marginalisés qui n’auraient pas accès à nos ateliers, car ils ne sont pas dans nos réseaux ou n’ont pas les moyens financiers. Les ateliers d’auto-production accompagnée permettent de favoriser l’appropriation des compétences liées au travail du bois en offrant aux participant.es la possibilité de passer d’un statut de consommateur à un statut de producteur d’objets. Déjà, toutes les productions sont documentées sous forme de pas-à-pas diffusés sous une licence libre pour permettre à chacun.e de se les approprier, de les améliorer, de les re-partager.

Un manifeste et un festival

En 2011, l’association produit un « manifeste du design libre » pour transmettre sa vision d’une gestion collective de la propriété intellectuelle. En 2013, elle édite son catalogue « 20 objets à réaliser en design libre », aujourd’hui épuisé. Pour pousser plus loin encore la réflexion, elle organise chaque année sur le Campus universitaire grenoblois le festival « Vivre l’Utopie » qui permet de présenter des alternatives sociales de l’ESS à travers une semaine thématique de rencontres, projections, débats… Le festival s’arrête en 2016 après 5 éditions, mais les réflexions se poursuivent notamment à travers des conférences données par l’association.

Développement des ateliers pour les pros

En 2012, les ateliers d’auto-production accompagnée battent leur plein. Nous sommes devenus organisme de formation et formons des professionnels à l’autoproduction de mobilier ou d’outils pour leurs activités, comme des ruches et des sérificateurs solaire pour des apicul-teurs-trices.
Le besoin se fait ressentir pour l’association d’avoir un vrai espace pour travailler le bois et accueillir les participant.es à ses ateliers.

Construction de l'atelier de menuiserie dans le Trièves

En 2015, un bâtiment de 70 m² au sol composé d’un atelier de menuiserie au rez-de-chaussée et de combles aménagé pour l’hébergement, est construit. En accord avec les valeurs d’Entropie, le bâtiment a été réalisé avec des matériaux bio-sourcés (bois local, isolation paille & laine de bois), et, pour permettre l’implication de tous et la transmission de savoirs et de compétences, l’association a organisé un chantier participatif pour le sciage, le montage de l’ossature bois et du toit. L’association a cependant gardé des locaux citadins au sein de la pépinière Cap Berriat à Grenoble pour s’intégrer dans une dynamique associative et rester facilement accessible à la rencontre.

Nouvelles activités, tiny houses & inclusion par la menuiserie

En 2015, la réforme des formations ne permet plus aux participant.es d’être soutenus financièrement dans l’accès aux ateliers d’auto-production accompagnés proposés par Entropie. Malheureusement, ces ateliers restent peu accessibles, car il faut plusieurs jours de formation pour aboutir la construction d’un objet et peu de personnes peuvent supporter individuellement le coût de l’accompagnement.
Entropie se lance alors dans deux nouveaux projets qui permettent de diversifier ses activités et son offre.

  • Le projet d’accompagnement à l’auto-construction de tiny houses permet de diffuser une documentation pour des personnes qui souhaiteraient construire elles-mêmes leur mini-maison, appuyée par des formations thématiques proposées par l’association afin de gagner en autonomie technique.
  • Le projet « Construire pour se reconstruire », imaginé suite à une rencontre avec une travailleuse sociale, qui permet à des personnes précaires de bénéficier d’un atelier de menuiserie pour construire un équipement pour leur logement.

Finalement, ce second projet fait plus sens pour l’association qui trouve un nouvel élan dans cette dimension sociale et décide de prioriser son développement dans cette direction, avec toujours la même énergie déployée pour la transmission de savoir-faire techniques et la libre diffusion des connaissances.

Déménagement des locaux grenoblois à la Bifurk

En 2022, après 10 ans dans la pépinière d’association CAP Berriat nous avons déménagé notre bureau ainsi qu’un petit atelier dans la pépinière d’association La Bifurk toujours à Grenoble. Nous gardons notre atelier de menuiserie dans le Trièves à Mens.

Ouverture des ateliers d'inclusion par la menuiserie à d'autres publics

En 2023 suite à de nouvelles rencontres, deux nouveaux projets similaires au projet Construire pour se reconstruire sont nés à destination de nouveaux publics.

  • Le projet Fab’el age à destination de seniors précaires et isolés. C’est un fab lab équipé d’outillage traditionnel de menuiserie et d’outillage numérique (découpe laser, fraiseuse…) qui permet de fabriquer des petits éléments de mobilier pour améliorer le quotidien des seniors.
  • Le projet Pimp my room à destination de jeune placé en foyer. Celui-ci consiste à proposer des ateliers d’autoproduction accompagnée pour aménager les espaces communs et les chambres.

Les membres

Ils et elles font partie du CA

Après des études en architecture, j’ai intégré l’association Entropie pour accomplir un service civique d’une durée de 9 mois. Entropie m’a permis d’apprendre le métier du bois et d’accompagner des personnes en grande précarité à réaliser leur propre mobilier. Cette expérience a été enrichissante, j’ai pu à la fois mieux cerner des enjeux sociaux et environnementaux au sein du collectif. J’ai également découvert la pratique du bois en mettant en application mes connaissances en conception. Aujourd’hui toujours bénévole à Entropie, je continue à aider l’association dans divers projets. L’association est dotée d’une grande ouverture d’esprit où chacun y trouve sa place. Il existe une entente et un esprit en collectivité qui fait son charme. Par mon expérience à Entropie, j’ai développé une confiance en mes capacités et une rigueur dans mon travail. Aujourd’hui plus autonome et débrouillarde, je suis devenue une vraie bricoleuse! « 

Ils & elles sont actuellement salarié.es

Je m’appelle Christian RAMAROKOTO, étudiant en Master Économie des Organisations avec une spécialisation dans la Transformation des Organisations de l’ESS à la faculté de Grenoble. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage de deux mois chez Entropie de juin à juillet 2023 afin d’explorer l’aspect administratif de l’association et d’acquérir une compréhension des pratiques de menuiserie. Par la suite, j’ai prolongé mon engagement au sein d’Entropie en tant que chargé de la gestion administrative des projets, de la mise en place de partenaires opérationnels et financiers, et de la participation à l’accompagnement technique des projets, le tout en alternance. Cette expérience s’étend sur une durée d’un an, de septembre 2023 à septembre 2024.

Ils & elles ont fait partie de l'équipe de salarié.es

Je suis (né en 1979 à Gap) designer engagé, je vis et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Grenoble, France INPG), j’ai choisi de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où j’ai obtenu mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Avec Gabrielle Boulanger, nous avons fondés Entropie en 2008. Je travaille au sein de cette association depuis décembre 2011.

J’ai rejoint Entropie en tant que chargée de développement dans le cadre d’une alternance pour ma dernière année d’études (Master 2 – « Transformation des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire » à la faculté d’économie de Grenoble). Durant cette période d’un an, j’ai plongé au cœur même de cette association, découvrant ses enjeux, ses obstacles ainsi que ses actions concrètes mises en œuvre sur Grenoble. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’opportunité d’échanger avec nos partenaires, des structures engagées avec lesquelles Entropie collabore main dans la main pour contribuer à l’intégration des personnes précaires. Mais au-delà de cela, j’ai également eu la chance de participer activement à l’élaboration de nouveaux projets visant à toucher de nouveaux publics, notamment des seniors isolés et précaires et des jeunes résidant dans les foyers de l’agglomération grenobloise. Entropie incarne bien plus qu’une simple expérience professionnelle. En effet, elle m’a apporté de nombreuses compétences en lien avec ma formation universitaire et m’a également offerte la possibilité de me familiariser avec les techniques de menuiserie. Mon année passée au sein de cette association m’a permise de croître tant sur le plan professionnel que personnel, et je peux affirmer avec fierté que je ressors de cette expérience grandie et enrichie. Vive l’inclusion par la menuiserie !
J’ai eu un premier contact avec Entropie à l’occasion d’un stage court pendant ma formation à l’Ecole de design de St Etienne. Je me suis naturellement tournée vers Entropie, car je souhaitais approfondir ma compréhension du design libre et pratiquer le design «autrement», en étant proche des gens, des problématiques sociales, sociétales et écologiques particulièrement importantes pour moi. Je voulais m’investir dans l’association en apportant mes qualités créatives, mes capacités en design d’objet et graphisme mais aussi me confronter à d’autres domaines que je connaissais moins… communication, organisation du festival Vivre l’utopie, animation d’ateliers…Après un service civique, je suis devenue salariée d’Entropie en tant que chargée de développement-communication ! Pendant plus de trois ans j’ai notamment participé activement aux projets « En Tiny Entropie » et « Construire pour se reconstruire ». Je suis partie pour d’autres horizons en août 2019.
Je suis né en 1987 à Annecy. J’ai poursuivi de longues études parfois intéressantes à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et à la faculté de langue arabe de l’université de Lyon II. Mon arrivée dans le monde du Design Libre est un hasard. En juillet 2012, j’ai été engagé à Entropie pour gérer les aspects administratifs d’un projet européen. J’y ai pris goût au travail du bois et plus largement au travail manuel. En 2015 j’ai entamé une réorientation pour devenir charpentier/couvreur, ce que je suis à l’heure actuelle.
J’ai réalisé mes études en école d’ingénieur, spécialisée dans l’environnement. Après une courte expérience dans la recherche, je rencontre Entropie par le festival Vivre l’utopie. Séduit par cette visibilisation des expériences démocratiques alternatives, je me mue de spectateur à bénévole avant de m’engager en service civique et travailler sur la carte énergétique et la permaculture. Ce contrat terminé, je deviens le chargé de communication de l’association jusqu’en 2015.
Je suis arrivée à Entropie en 2013. J’ai conçu et accompagné la réalisation du bâtiment de la menuiserie, plus confortable que le garage qui accueillait les machines. Par la suite, je me suis spécialisée dans l’écoconstruction et plus particulièrement la construction en paille. J’ai créé l’association Nebraska de construction de bâtiments en paille porteuse. Actuellement, je suis de près ce que mes camarades manigancent et prête parfois main forte à la conception d’objets ou au découpage des nouvelles cartes de visites !
mathilde.lapierre@gmail.com
Je suis sorti d’une formation d’ingénieur généraliste à Lyon en 2011. Au sortir de l’école, les nouveaux enjeux sociétaux me poussent à remettre en question nos conceptions de l’organisation du travail. C’est pour développer de nouvelles initiatives tentant de s’émanciper du capitalisme et du consumérisme à outrance, que j’ai voulu m’engager comme volontaire en service civique chez Entropie pendant 8 mois 2013. J’ai travaillé en grande partie sur la conception d’objets assistée par ordinateur et la mise en plan des objets du catalogue. J’ai gardé le lien et plus tard, en 2022, je suis revenu travailler 14 mois en CDD quand Entropie m’a proposé de concevoir et donner une formation sur la conception de projets low-techs en fablabs : cela a notamment donné notre e-book « Technicien Éco-Low Énergies ».

Ils & elles se sont investis au cours d'un service civique

J’ai rejoint Entropie suite à mes études d’architecture. Ayant envie de développer mes connaissances techniques et mes compétences sur le terrain, je prends contact avec l’association et réalise un service civique de 8 mois. Ma mission est de continuer la construction de l’atelier de menuiserie à Mens suite au chantier participatif de l’été 2015, de la conception technique des finitions à la réalisation et mise en œuvre des matériaux. Je me suis alors épanouis avec le travail manuel et expérimentais le chantier en temps qu’accompagnatrice à l’auto construction. C’est d’ailleurs un domaine dans lequel je me suis orientée, me spécialisant dans l’architecture écologique et le matériau paille.
Après deux ans d’école d’ingénieur, je décide de faire une pause. Je suis arrivé à Entropie en tant que service civique pour 8 mois. Au sein d’Entropie, j’étais chargé d’aménager la partie atelier du bâtiment à Mens, et de participer à différents projets d’Entropie (comme le Festival Vivre l’Utopie). J’ai découvert que mes connaissances aquise lors de mes études peuvent être misent à profit pour une cause militante. J’ai appris aussi de nombreuses choses sur le monde associatif qui seront bénéfiques pour mon avenir. Je suis reconnu pour mes talents de cuisinier au sein d’Entropie !
J’ai suivi des études de design à l’école d’art de St Étienne. Désireux de m’investir dans une activité plus manuelle, je commence à travailler en tant que bénévole sur la construction du bâtiments de l’atelier de menuiserie d’Entropie, à Mens. Apprécié pour mon habileté manuelle, je suis accueilli en service civique en tant que maquettiste. Ma mission consiste à réaliser des modèles réduits des objets du catalogue d’Entropie.
Mon diplôme obtenu et après quelques bonnes expériences dans le monde de l’entreprise, je décide de prendre quelques mois pour développer un projet avec l’association Entropie. Je suis passionné d’architecture, de design et d’arts décoratifs et affectionne particulièrement le travail manuel et la création d’objets. Dans le cadre de mes études, j’étais parti vivre un an à Florianópolis au Brésil. En plus de m’apporter de sérieuses compétences en surf (on ne fait pas qu’étudier à l’université fédérale de santa Catarina…), cette expérience m’a permis de voyager (Argentine, Chili, Bolivie), de découvrir d’autres modes de vie et de questionner celui proposé en France. Cela m’a alors permis de m’intéresser de près aux différents mouvements alternatifs en gestation au Brésil et plus généralement en Amérique Latine. A mon retour en France, je me suis lancé dans le projet de conception d’une tiny house à auto-construire au sein de l’association Entropie. Mon ami et compagnon de voyage Mathieu était aussi de la partie…
Après une éprouvante expérience dans la conduite de travaux, je décide de mener à bien un projet qui me tient depuis longtemps à cœur : développer une nouvelle forme de micro habitat écologique. Je suis depuis longtemps passionné de dessin et d’architecture et par ailleurs expérimenté dans le travail du bois. En 2015, je m’expatrie 1 an en Argentine dans le cadre de mes études. A Mendoza au pied de la cordillère des Andes, j’assouvis ma passion de la montagne. Cette expérience me permet par ailleurs de voyager en Amérique Latine (Brésil, Bolivie, Chili, Pérou) et change ma manière de penser mon mode de vie. A mon retour en France, je m’intéresse à plusieurs problématiques, notamment l’alimentation, l’agriculture et l’habitat. La rencontre avec l’association Entropie en octobre 2016 me permet de me lancer de manière concrète dans ce projet de développement de micro habitat écologique qu’est la tiny house.
À la suite de mes études en Design de produits et direction artistique de marque, je me suis vite mise à rechercher le sens et l’éthique dans mon travail et mes réalisations. Lors de mon service civique chez Entropie, j’ai trouvé mon bonheur à l’atelier où j’ai enfin retrouvé le goût au travail fait main. J’ai aussi été séduite par la bonne ambiance de l’équipe dans laquelle je m’épanouissais. Adepte du Do It Yourself et des nouvelles découvertes, j’ai pris connaissance du projet de Tiny House et me suis facilement ralliée à la cause en proposant mon aide sur différents supports. Déjà sensible aux enjeux écologiques, économiques et politiques actuels, je mes suis davantage impliquée dans ce projet que je trouve pertinent et avant-gardiste.
Ingénieur hydraulicien diplômé de Grenoble INP – ENSE3, je me suis lancé dans différents programmes durant ma formation : projet d’électrification rurale au Sénégal, année d’étude en Islande, programme étudiant de 6 mois au Cambodge. Je me suis professionnalisé dans la conception hydraulique (notamment hydroélectricité) au sein d’un bureau d’études alpin suite à mon stage de dernière année. L’expérience dans la conception-réalisation s’est ensuite prolongé à travers la mission de service civique au sein d’Entropie. J’étais très motivé à l’idée de découvrir les domaines de la construction bois, d’apprendre l’ébénisterie et transmettre les connaissances à travers l’animation d’ateliers, Attiré par les grands espaces et infatigable baroudeur, j’apprécie particulièrement la montagne (omniprésente à Grenoble!) et les différents sports associés : escalade, alpinisme, vélo, ou tout simplement randonnée…
Je suis arrivé à Entropie après des études en Génie Industriel et deux années d’expériences dans la conception mécanique pour des grandes entreprises. Une forte remise en question de nos modes de vie et une quête de sens dans mon travail m’ont poussé à démissionner pour prendre part à un projet local et associatif. La dimension de l’auto-construction et du design libre à Entropie m’ont séduite et entraîné à démarrer un service civique dans la structure. Au cours des 8 mois, j’ai participé à plusieurs projets, notamment la fabrication d’une carriole à vélo pour une association d’agriculture urbaine, un aménagement extérieur de Kiosque avec panneau d’affichage et zone de gratuité, ainsi que plusieurs meubles dans le cadre du projet « Construire pour se reconstruire ». Cela m’a permis de découvrir les rudiments de menuiserie et du travail du bois, la vie en milieu associatif, et bien sûr la transmission de connaissances techniques en adaptant le discours à différents publics.
J’étais étudiante (bac +4) en design et innovation pour architecture lorsque j’ai rejoint Entropie. Je me suis orientée vers l’association car je cherchais un moyen de pratiquer le design «autrement» . Mon parcours dans l’association commence par un stage, puis un service civique de 8 mois. En tout, J’ai passé un an dans les locaux d’Entropie. Ma mission est essentiellement basé sur le projet «construire pour se reconstruire» mais j’ai également participé sur les autres projets de l’association ( ateliers bricolo écolo, documentation sur la tiny house etc… ) . Mon voyage chez Entropie m’a permis de développer mes connaissances techniques, de travailler avec tout type de public, de découvrir la vie associative et de préciser mes envies en termes de parcour professionnel.
Diplômé en conception mécanique et après avoir travaillé dans divers secteurs industriels, j’étais à la recherche de sens dans mon métier. Mon service civique chez Entropie m’a permis de me prendre du recul et de réaliser que pour la conception et la réalisation d’un projet il est possible de suivre une autre voie que celle l’efficacité coûte que coûte, une voie éthique et responsable ! C’est cette voie que je veux suivre, c’est cette philosophie que je veux diffuser ! Pendant ces huit mois j’ai eu la chance d’être accompagné et d’accompagner une équipe dynamique et bienveillante en participant à toutes les activités de l’association : réunion client, fabrication, animation, livraison, mais également communication de l’association, assemblé général, réalisation de devis…
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure à l’INSA de Lyon, j’ai travaillé 6 mois dans une startup qui développe une nouvelle technologie de lunettes pour corriger la presbytie. En quête de découverte et de plus d’engagement, j’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat pour rejoindre l’association Entropie. Et je n’ai pas été déçue ! Participer à une grande diversité de projets a été super enrichissant et formateur. Des prémisses d’une idée à l’installation finale d’un meuble, j’ai pu prendre part à toutes les étapes d’un projet de menuiserie et travailler avec différents publics. J’ai par exemple organisé et animé des stages de menuiserie avec des jeunes migrants, animé des ateliers de bricolage écologique, ou encore fabriqué un meuble avec et pour un ancien sans-abris. Finalement, je ressors de ce service civique avec pleins de nouvelles connaissances et une plus grande ouverture d’esprit !
J’ai beaucoup apprécié mon expérience de service civique de 8 mois chez Entropie. J’ai eu l’opportunité de découvrir concrètement le travail du bois au sein du chantier participatif de la tiny house, mon style d’habitat préféré, et d’adopter les belles valeurs d’entraide que cela implique. Diplômé d’un Bac S et d’un BTS Communication & Industries Graphiques, je ressens le besoin d’exprimer mon côté créatif, et j’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser de nombreux travaux de mise en page ainsi que des schémas pour Entropie et ses partenaires. Ma pathologie d’autiste Asperger n’a pas constitué un obstacle à l’accomplissement des tâches qui m’ont été confiées. La bienveillante équipe d’Entropie m’a grandement aidé à me familiariser avec le monde du travail, me proposant régulièrement des actions constructives à mener. À la suite de mon service civique, j’ai été sélectionné comme lauréat de l’Institut de l’Engagement, qui a généreusement financé ma formation de Développeur et Data Analyst à l’École GEM (Grenoble Ecole de Management). Cela représente une nouvelle étape dans mon parcours, où je compte mettre à profit les compétences acquises au cours de mon service civique et continuer à évoluer dans le domaine du développement et de l’analyse de données.
Après cinq années d’école d’ingénieur et une petite année de vadrouille, j’ai décidé d’intégrer l’association Entropie, avec laquelle je partage grand nombre de mes convictions, pour un service civique de huit mois. Je souhaite m’essayer à l’auto-construction en bois et suis plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux outils d’ébénisterie. Je m’intéresse de près à l’éco-construction, en particulier à la question de l’habitat alternatif offrant un mode de vie simple dans des espaces restreints et écologiques. J’ai été séduite par le projet de Tiny House d’Entropie ! Par ailleurs, je suis passionnée d’aventures et de voyages. Sac sur le dos, j’ai parcouru certaines contrées lointaines, recherchant principalement la découverte de nouvelles cultures. Je suis adepte de sorties culturelles et sportives, et j’affectionne tout particulièrement les disciplines artistiques telles que la musique, le dessin, ou encore la photographie.
À la suite d’une expérience dans l’industrie du sport et des passions, mais malheureusement au service de la consommation de masse, j’ai la joie de rejoindre Entropie en service civique. j’y ai découvert les valeurs fondamentales de l’association, ses réflexions militantes et ses propositions d’alternatives. La Tiny est l’occasion rêvée de mêler un projet professionnel à un apprentissage personnel, sur un sujet passionnant ! Plus encore que la Tiny elle-même, je suis conquise par l’idée de la transmission de connaissance et d’échange autour des sujets de construction écologique pertinente et d’auto-production. Au-delà des cabanes en bois, j’aime aussi skier et partir en expédition polaire, surfer et manger du poisson, bivouaquer et boire une bonne bière. Les grands espaces face aux habitats minimalistes… J’ai perdu au bras-de-fer contre Christophe, mais je demande un droit de revanche après le chantier !
Étudiante en architecture à Grenoble, je décide, avant mon master, de m’engager chez Entropie pour un service civique de huit mois. Je souhaite découvrir l’ébénisterie et être davantage en contact avec le matériau bois. Partisane du Do it Yourself, je me réjouis de pouvoir approfondir mes connaissances sur l’auto-production accompagnée. Intéressée par les questions d’habitats nomades et alternatifs, la Tiny House m’a vite conquise. C’est aussi une occasion pour moi de m’investir dans un projet concret. Cette forme d’habitat s’allie à un certain mode de vie qui remet en question nos besoins et symbolise une forme d’indépendance. Toujours en quête de découvertes, j’aime participer à des événements, partager des bières et vadrouiller. Après le service civique, je m’envolerai étudier une année à l’étranger pour mon master 1.
Après des études bien différentes dans la gestion des entreprises et dans la transition écologique à Rodez, Toulouse et Lyon ainsi que des expériences personnelles dans le militantisme et dans la création de nouveaux modes de vie alternatifs, je me suis mis à la recherche d’un stage de fin d’études me permettant de mettre mes compétences en action pour quelque chose qui ait du sens. C’est alors que j’ai trouvé Entropie, où j’ai pu valider mes études grâce à un service civique. J’ai notamment été en charge de la recherche de financements, en particulier pour le projet « Construire pour se reconstruire » qui a pu ainsi perdurer. J’ai également pu découvrir la menuiserie, domaine qui m’intéressait en aidant à la réalisation de plusieurs commandes. Le temps passé à Entropie m’a permis d’approfondir certaines réflexions sur les enjeux actuels et de continuer à développer mon esprit critique pour continuer toujours plus haut, toujours plus loin vers de nouveaux modèles sociétaux autogérés et alternatifs !

Ils & elles ont prêté main-forte au cours d'un stage

J’ai obtenu un Master de design de produit près de Lyon. Le design est apparu comme un moyen d’arriver à ce qui me tenait à cœur : améliorer le quotidien des personnes âgées ou atteintes de handicap. J’ai toujours été pour le partage des connaissances et l’entraide, ce qui ne va pas nécessairement de pair avec le design industriel actuel. Ma rencontre avec Entropie m’a donc fait découvrir la possibilité d’allier design et convivialité, solidarité et partage.
Étudiante en DNA Design à l’ENSA Limoges, je m’intéresse au mieux vivre et mieux être dans des contextes précaires (santé, logement, …), à la sensibilisation à l’écologie et à la réinvention de notre environnement quotidien de façon durable et écologique. Je cherchais donc à découvrir des pratiques alternatives du design en accord avec mes valeurs. J’ai alors fait un stage de 6 semaines à Entropie et me suis initiée au design libre par la mise au point et la construction d’une cabane à ossature bois, destinée à des ateliers de construction écologique pour les enfants, qui avait été conçue par une précédente stagiaire (Johanna). Mon expérience à Entropie m’a permise de confirmer ma volonté de soutenir des modes de vie et de production plus responsables. Aujourd’hui je réalise un projet d’entrepreneuriat solidaire dans le cadre d’un service civique à Unis Cité Saint Étienne à travers lequel j’aimerai aider les populations en situation de précarité de subvenir à leur besoins matériels en leur proposant de fabriquer des objets à partir de matériaux de récupération.
En licence de design à l’EESAB Brest, j’ai connu Entropie par le biais d’une conférence organisée par l’association Ultra Editions. Sensible à la notion d’accès à l’art et au design pour le plus grand nombre, j’étais intéressée par le principe d’accompagnement à l’auto-production et de diffusion de notices d’objets en licences libres. J’ai réalisé un stage en 2021 dans le but de participer à l’aventure entropie. J’ai découvert la ville de Grenoble et ses alentours bien sûr, mais j’ai également fait de très belles rencontres. Les échanges avec les membres d’Entropie, l’approfondissement de mon apprentissage sur le travail du bois à l’atelier de Mens, l’animation d’ateliers bricolo écolo avec des enfants, la pré-conception de la cuisine mobile avec la MDH les Baladins m’ont beaucoup apporté, je ressors grandie de cette expérience. J’ai été touchée par la pédagogie et la soif de transmission de connaissances des membres d’Entropie, avec les enfants lors des ateliers, mais aussi avec les personnes accompagnées pour le projet « construire pour se reconstruire ».
J’étais étudiante en Dnmade (diplôme national des métiers d’art et du design) en conception/réalisation de mobilier contemporain, et c’est à l’issue du stage de deuxième année que j’ai pu travailler à Entropie pour une durée de deux mois. Cette structure m’a permise de découvrir une branche de design qui correspondait à mes convictions sociales et écologiques et vers lesquelles je voudrais me tourner à l’avenir. J’ai travaillé sur les divers projets d’Entropie tels que la construction d’une table avec Messaouda dans le cadre du projet Construire pour se reconstruire, l’animation des ateliers Bricolo-Ecolo au festival L’Été en Place, ou encore, la conception et la réalisation d’une terrasse pour un café à Saint-Bruno. Merci de m’avoir accueilli !
J’ai coordonné l’organisation de l’édition 2013 du festival Vivre l’utopie, en service civique. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs aspects d’un travail d’animation : construire un programme, travailler la communication, les relations aux partenaires, animer des événements. J’ai également pu apprendre / proposer des formations sur l’éducation populaire politique dans le cadre de l’organisation du festival (formation au porteur de parole, formation sur les processus participatifs avec la SCOP l’Orage,…). Mon expérience au sein d’Entropie m’a permis de développer certains savoir-faire (animation, communication, coordination, …) et d’apprendre le fonctionnement interne d’une association (aspects administratifs et financiers, organisation collective). En travaillant au sein de la pépinière Cap Berriat, j’ai pu découvrir de nombreuses associations et ainsi développer mon réseau professionnel. Je suis aujourd’hui administrateur de Cap Berriat, et développe l’association Contrevent, un laboratoire populaire visant à mettre les savoirs de l’université et les savoirs-faire de l’éducation populaire au service des acteurs des transformations sociales.
J’ai intégré Entropie pour quelques semaines. J’ai assuré la conception et l’accompagnement à la fabrication de jardinières de culture pour l’association Cultivons Nos Toits. J’ai également participé à une étude documentaire sur le séchoir solaire !
Etudiante à l’ESAAB en design de produit, j’ai réalisé un stage de six semaines chez Entropie. J’ai choisi l’association pour sa volonté de répondre à de réels besoins et aussi pour son idéologie du design libre. Ce qui m’a marqué ici, c’est la notion de partage qui est le fil conducteur de l’association, ce qui selon moi s’illustre avec les notices d’objets mises en open source. Malgré mon bref passage, j’ai participé au projet «Construire pour se Reconstruire», en partenariat avec l’association Totem, où j’ai conduit la phase de conception d’un mobilier de rangement sur-mesure et d’une table d’appoint amovible. J’ai participé au lancement du projet de réalisation d’une cénographie pour une pièce de théâtre pour le-quelle j’ai réalisé plusieurs propositions d’avant projet. J’ai été ravie de ce stage et je remercie toute l’équipe d’entropie !

Ils & elles ont été des bénévoles extraordinaires

Je suis arrivée à Entropie après mon diplôme d’architecte, alors que je me cherchais… Je me suis engagée pour organiser le festival Vivre l’Utopie 2013 avec Nicolas, ce qui m’a permis de me confronter à une première mission professionnelle, mais surtout m’a apporté beaucoup de découvertes, de réflexion profonde autour de l’autogestion, des modèles de société, et de l’écologie. Mon esprit critique s’est beaucoup développé, peut-être même un peu trop ! Je suis devenue aussi plus sure de moi et ai acquis beaucoup d’autonomie de réflexion, ainsi que d’aisance a parler en public, à animer des réunions de travail ou de réflexion collective. Aujourd’hui je suis revenue à l’architecture, mais sans regrets pour mon passage à Entropie, où j’ai aujourd’hui trouvé des camarades pour la vie. Je travaille en Inde, au Auroville Earth Institute, et même si l’environnement socio-politique n’a rien à voir, j’apprends aussi énormément de choses, notamment à construire concrètement de manière écologique. L’aventure continue…
Je suis très satisfaite de mon passage à Entropie en tant que bénévole ! Christophe a été un super encadrant, à l’écoute et très impliqué, qui m’a permis d’en apprendre plus sur le travail du bois ! Ayant à cœur de travailler sur un projet à fort impact social basé sur l’entraide et la transmission des savoirs, j’ai pu apporter mon support à toutes les activités d’animation d’ateliers de bricolage écologique et de conception de mobiliers en bois. Une superbe expérience!
Après plusieurs vies passées à Paris, Lyon, l’île de la Réunion et le Québec, j’ai reposé mes valises dans le Grésivaudan. Des études de géomètre, puis de projeteur génie-civil et maintenant bénévole à Entropie, j’accompagne des anciennes personnes sans abris à la fabrication de meubles pour leur nouveau logement. Mon passage à Entropie m’aura inspiré ma future vocation : devenir éducateur technique et travailler avec des publics en difficultés.

Je suis designer et spécialiste en éco-conception. Après 5 ans d’études du design à l’école de Nantes, enrichies par des projets au Brésil et en Inde, j’ai poursuivi ma formation avec une année de spécialisation à l’ENSAM de Chambéry. Celle-ci m’ayant mené à Grenoble, je découvre Entropie et décide de mettre mes compétences au service des projets de l’association en tant que bénévole. J’ai notamment participé à la conception du banc Zig-zag pliant 2015, ce qui m’a permis en retour d’apprendre des techniques de fabrication de mobilier en bois.

Diplomée d’une formation en énergétique de l’habitat, Jeanne offre régulièrement au projet son aide et sa bonne humeur ! Rencontrée au hasard d’un covoiturage, elle nous rejoint régulièrement dans nos séances de travail…ou autour d’un verre. Elle prend en mains la recherche de solutions et d’équipements énergétiques pour la Tiny House et est toujours de bon conseils dans les domaines variés que nous abordons.

Elle est ravie de pouvoir s’investir dans un projet en rapport avec ses convictions, un peu différent du monde de l’entreprise qu’elle a fréquenté et qui ne l’a pas toujours convaincue !

J’ai participé à la révision et l’amélioration d’une notice pour un atelier sur l’architecture bioclimatique et sur les matériaux dans la construction, ainsi qu’à l’animation du Festival Vivre l’Utopie 2013, notamment la conférence de Gilbert Dalgalian. J’ai pu découvrir à Entropie un cadre de travail sérieux et à la fois détendu, ouvert, qui laisse place à l’expérimentation et qui m’a soutenu pendant ma recherche d’emploi dans le domaine qui m’intéressait. J’ai aussi pu découvrir le design libre, approfondir de nombreuses notions en bioclimatisme, et apprendre à mettre en place des ateliers pédagogiques pratiques. Maintenant, je travaille dans l’association CRAterre dans le domaine de l’habitat durable et des matériaux écologiques.
Je suis originaire de l’est de la France, puis j’ai suivi des études dans une école d’ingénieur dans l’ouest pour finir par poser mes valises à Grenoble ! J’ai pris contact avec Entropie par le biais du financement participatif du catalogue « 20 objets à réaliser en design libre » en 2014. Ensuite, j’ai gravité plus ou moins loin autour de l’association (réalisation d’objets dans l’atelier de Gap, bénévole pour Vivre l’Utopie) avant de rejoindre le CA de 2016 à 2021.
Les ateliers de bricolage que j’ai contribué à animer m’ont appris à être plus patiente, précise et autonome dans mes bricolages. Les objets fabriqués (étagères et fours solaires) me servent tous les jours : merci à Entropie !
Retour en haut