L'association
Notre mission :
Permettre à tous publics de gagner en autonomie à travers des ateliers de bricolage adaptés & accessibles.
- favoriser l’appropriation de savoir-faire techniques en « faisant avec » plutôt qu’en « faisant pour »
- conforter les participant.es dans leur estime de soi en proposant des objectifs atteignables & un accompagnement adapté à chacun.e
- être à l’écoute des besoins fonctionnels & esthétiques exprimés par les participant.es ou commanditaires
- être disponible pour partager des moments de convivialité
Historique
En route vers le design libre
L’histoire de l’association est étroitement liée au parcours de son fondateur Christophe André.
Après son parcours d’ingénieur, il reprend des études en école d’art avec pour objectif de créer des alternatives au mode de production industriel ainsi qu’à la gestion de la propriété intellectuelle. Autour de ces questions, il fonde avec une amie l’association Entropie.
Dès le début, les ateliers bricolo-écolo sont créés, ils permettent de vulgariser des connaissances scientifiques et techniques auprès, notamment, des jeunes publics.
Les ateliers d’autoproduction accompagnée sont nés suite à la sollicitation de personnes ou de structure qui souhaitaient réaliser des objets spécifiques à un usage.
Par exemple, l’association La petite marmite souhaitait réaliser un gros four solaire permettant de cuisiner sur des festivals, c’est comme cela qu’est né La Grosse Bertha.
Ouverture à des publics en situation de précarité
Nous avons aussi été sollicitées par Solexine, une association qui lutte contre l’exclusion en proposant des activités artistiques. Nous avons accompagné plusieurs personnes à la réalisation de mobilier pour leur domicile. C’est de là qu’est né le pupitre de lecture et la commode à bijoux. Depuis ce projet, nous avons une attention pour toucher des publics précaires et marginalisés qui n’auraient pas accès à nos ateliers, car ils ne sont pas dans nos réseaux ou n’ont pas les moyens financiers. Les ateliers d’auto-production accompagnée permettent de favoriser l’appropriation des compétences liées au travail du bois en offrant aux participant.es la possibilité de passer d’un statut de consommateur à un statut de producteur d’objets. Déjà, toutes les productions sont documentées sous forme de pas-à-pas diffusés sous une licence libre pour permettre à chacun.e de se les approprier, de les améliorer, de les re-partager.
Un manifeste et un festival
En 2011, l’association produit un « manifeste du design libre » pour transmettre sa vision d’une gestion collective de la propriété intellectuelle. En 2013, elle édite son catalogue « 20 objets à réaliser en design libre », aujourd’hui épuisé. Pour pousser plus loin encore la réflexion, elle organise chaque année sur le Campus universitaire grenoblois le festival « Vivre l’Utopie » qui permet de présenter des alternatives sociales de l’ESS à travers une semaine thématique de rencontres, projections, débats… Le festival s’arrête en 2016 après 5 éditions, mais les réflexions se poursuivent notamment à travers des conférences données par l’association.
Développement des ateliers pour les pros
En 2012, les ateliers d’auto-production accompagnée battent leur plein. Nous sommes devenus organisme de formation et formons des professionnels à l’autoproduction de mobilier ou d’outils pour leurs activités, comme des ruches et des sérificateurs solaire pour des apicul-teurs-trices.
Le besoin se fait ressentir pour l’association d’avoir un vrai espace pour travailler le bois et accueillir les participant.es à ses ateliers.
Construction de l'atelier de menuiserie dans le Trièves
En 2015, un bâtiment de 70 m² au sol composé d’un atelier de menuiserie au rez-de-chaussée et de combles aménagé pour l’hébergement, est construit. En accord avec les valeurs d’Entropie, le bâtiment a été réalisé avec des matériaux bio-sourcés (bois local, isolation paille & laine de bois), et, pour permettre l’implication de tous et la transmission de savoirs et de compétences, l’association a organisé un chantier participatif pour le sciage, le montage de l’ossature bois et du toit. L’association a cependant gardé des locaux citadins au sein de la pépinière Cap Berriat à Grenoble pour s’intégrer dans une dynamique associative et rester facilement accessible à la rencontre.
Nouvelles activités, tiny houses & inclusion par la menuiserie
En 2015, la réforme des formations ne permet plus aux participant.es d’être soutenus financièrement dans l’accès aux ateliers d’auto-production accompagnés proposés par Entropie. Malheureusement, ces ateliers restent peu accessibles, car il faut plusieurs jours de formation pour aboutir la construction d’un objet et peu de personnes peuvent supporter individuellement le coût de l’accompagnement.
Entropie se lance alors dans deux nouveaux projets qui permettent de diversifier ses activités et son offre.
- Le projet d’accompagnement à l’auto-construction de tiny houses permet de diffuser une documentation pour des personnes qui souhaiteraient construire elles-mêmes leur mini-maison, appuyée par des formations thématiques proposées par l’association afin de gagner en autonomie technique.
- Le projet « Construire pour se reconstruire », imaginé suite à une rencontre avec une travailleuse sociale, qui permet à des personnes précaires de bénéficier d’un atelier de menuiserie pour construire un équipement pour leur logement.
Finalement, ce second projet fait plus sens pour l’association qui trouve un nouvel élan dans cette dimension sociale et décide de prioriser son développement dans cette direction, avec toujours la même énergie déployée pour la transmission de savoir-faire techniques et la libre diffusion des connaissances.
Déménagement des locaux grenoblois à la Bifurk
Ouverture des ateliers d'inclusion par la menuiserie à d'autres publics
En 2023 suite à de nouvelles rencontres, deux nouveaux projets similaires au projet Construire pour se reconstruire sont nés à destination de nouveaux publics.
- Le projet Fab’el age à destination de seniors précaires et isolés. C’est un fab lab équipé d’outillage traditionnel de menuiserie et d’outillage numérique (découpe laser, fraiseuse…) qui permet de fabriquer des petits éléments de mobilier pour améliorer le quotidien des seniors.
- Le projet Pimp my room à destination de jeune placé en foyer. Celui-ci consiste à proposer des ateliers d’autoproduction accompagnée pour aménager les espaces communs et les chambres.
Les membres
Ils et elles font partie du CA
Après des études en architecture, j’ai intégré l’association Entropie pour accomplir un service civique d’une durée de 9 mois. Entropie m’a permis d’apprendre le métier du bois et d’accompagner des personnes en grande précarité à réaliser leur propre mobilier. Cette expérience a été enrichissante, j’ai pu à la fois mieux cerner des enjeux sociaux et environnementaux au sein du collectif. J’ai également découvert la pratique du bois en mettant en application mes connaissances en conception. Aujourd’hui toujours bénévole à Entropie, je continue à aider l’association dans divers projets. L’association est dotée d’une grande ouverture d’esprit où chacun y trouve sa place. Il existe une entente et un esprit en collectivité qui fait son charme. Par mon expérience à Entropie, j’ai développé une confiance en mes capacités et une rigueur dans mon travail. Aujourd’hui plus autonome et débrouillarde, je suis devenue une vraie bricoleuse! «
Ils & elles sont actuellement salarié.es
Ils & elles ont fait partie de l'équipe de salarié.es
Je suis (né en 1979 à Gap) designer engagé, je vis et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Grenoble, France INPG), j’ai choisi de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où j’ai obtenu mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Avec Gabrielle Boulanger, nous avons fondés Entropie en 2008. Je travaille au sein de cette association depuis décembre 2011.
mathilde.lapierre@gmail.com
Ils & elles se sont investis au cours d'un service civique
Ils & elles ont prêté main-forte au cours d'un stage
Ils & elles ont été des bénévoles extraordinaires
Je suis designer et spécialiste en éco-conception. Après 5 ans d’études du design à l’école de Nantes, enrichies par des projets au Brésil et en Inde, j’ai poursuivi ma formation avec une année de spécialisation à l’ENSAM de Chambéry. Celle-ci m’ayant mené à Grenoble, je découvre Entropie et décide de mettre mes compétences au service des projets de l’association en tant que bénévole. J’ai notamment participé à la conception du banc Zig-zag pliant 2015, ce qui m’a permis en retour d’apprendre des techniques de fabrication de mobilier en bois.
Diplomée d’une formation en énergétique de l’habitat, Jeanne offre régulièrement au projet son aide et sa bonne humeur ! Rencontrée au hasard d’un covoiturage, elle nous rejoint régulièrement dans nos séances de travail…ou autour d’un verre. Elle prend en mains la recherche de solutions et d’équipements énergétiques pour la Tiny House et est toujours de bon conseils dans les domaines variés que nous abordons.
Elle est ravie de pouvoir s’investir dans un projet en rapport avec ses convictions, un peu différent du monde de l’entreprise qu’elle a fréquenté et qui ne l’a pas toujours convaincue !