Une table à manger pour Messaouda
Difficulté : 1/5
Coût matériaux : –€
Temps de fabrication : –h
Cette notice permet de fabriquer une table à manger, fabriquée avec et pour Messaouda dans le cadre du projet Construire pour se Reconstruire.
Messaouda est une dame très investie dans plusieurs structures d’aide aux personnes sans-abri, comme « Le local des femmes » ou « Le Lîeu ». De par cette implication, elle est connue comme « le loup blanc » dans le milieu militant d’aide aux personnes en grande précarité. Elle est très enthousiaste pour s’investir dans le projet Construire pour se reconstruire. Elle sait déjà ce qu’elle veut : une petite table pour sa cuisine, lui permettant de manger à deux personnes et d’accueillir sa machine à broyer les croquettes de son chien. Nous lui avons proposé de réaliser une table avec une structure, pieds et traverses en mélèze, et un plateau en contreplaqué stratifié blanc pour faciliter le nettoyage et créer un contraste avec le mélèze rouge. Les pieds sont gainés et positionnés de manière atypique, ce qui donne tout le style à ce meuble. Les traverses sont assemblées à mi-bois, ce qui sera l’occasion de fabriquer un gabarit d’usinage pour réaliser cet assemblage à la défonceuse.
« J’ai gagné beaucoup de confiance en moi au niveau du bricolage. C’est un premier pas dans ce domaine et j’aimerais bien apprendre encore plus de choses ! » Messaouda souhaite continuer de bricoler au Lîeu pour l’aménager et améliorer le confort des personnes précaires.