Construire pour se reconstruire

Le projet :

Les structurent partenaires ont pour missions d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et/ou l’insertion sociale de personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Les bénéficiaires de ces ateliers peuvent donc être des victimes de violence, des personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies, des personnes en grande précarité etc.

Les ateliers partent du besoin de la personne et prennent en compte les données techniques de son appartement, ses attentes en terme de fonctionnalité, ses goûts. Au cours du cycle d’ateliers, la personne accompagnée s’initie à la méthodologie de conception (cahier des charges, esquisses, modélisations, production de plans) et découvre les rudiments de la menuiserie appliqués à la construction de son objet (calepinage, débit du bois, usinages, assemblage…)
Nous avons mis en place un espace de stockage dans notre atelier, qui nous permet d’avoir à disposition une banque de matériaux destinés au projet. Panneaux de bois, vieux meubles et planches diverses sont mises en œuvre avec créativité pour vivre une seconde vie.

En effet, ces ateliers présentent de nombreux intérêts :

  • offrir à la personne l’occasion de se projeter dans son logement et favoriser ainsi son installation durable
  • l’aider à trouver de la légitimité en lui permettant de reconnaître la valeur de ses envies, ses besoins, ses goûts, ses rêves
  • aboutir un projet à moyen terme, se sentir capable et éprouver de la fierté face au résultat.
  • permettre une montée en compétences techniques qui nourrit l’estime de soi, et qu’il sera possible de valoriser dans la suite de leur parcours
  • proposer un cadre, adapté et bienveillant, mais qui n’est pas l’environnement d’une structure sociale, pour inviter à une posture d’initiative et de responsabilité plus proche de celle attendue dans la vie professionnelle (assiduité, ponctualité, établissement de rapports adaptés avec les différents membres de l’association)
  • recréer du lien social à travers des temps de convivialité, des rencontres

En effet, nous considérons que le processus de réinsertion sociale passe par l’évolution des regards portés sur ces publics en difficulté. Les expositions, qui mettent en scène les objets réalisés sous forme de maquettes, permettent de comprendre le parcours de chaque participant.es et la genèse des projets. La première s’est tenue en novembre 2021 à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. La seconde aura lieu en 2024 à la salle d’exposition de la mairie de Grenoble, La plateforme.

pour favoriser une gestion solidaire de la propriété intellectuelle. En diffusant gratuitement la notice de l’objet qu’ils ont réalisé les bénéficiaires deviennent aussi act-eur-rice de solidarité.

Déroulement d'un atelier :

1. Rencontre

Un moment convivial réunit les membres d’Entropie, le ou la bénéficiaire de l’atelier et un.e référent.e de la structure sociale qui l’accompagne. Il permet de créer un premier lien de confiance, et de formaliser le projet en clarifiant les attentes et les besoins spécifiques de la personnes.

2. Conception

L’équipe d’Entropie se rend au domicile de la personne pour imaginer avec elle l’objet à construire et la guider dans ses réflexions fonctionnelles et esthétiques. L’objet est esquissé puis modélisé en 3D. Le.a bénéficiaire peut participer à chacune des étapes selon son envie.

3. Construction

La personne construit pas à pas son objet à travers un cycle d’atelier. Elle est accompagnée individuellement par un.e membre de l’association et apprend à manipuler les outils en sécurité. Elle peut choisir de travailler dans l’atelier de l’association situé à la campagne pour vivre une escapade ressourçante, ou préférer construire son objet dans nos locaux à Grenoble pour plus de flexibilité.

4. Livraison

Une fois construit, l’objet est transporté jusqu’à chez elle et assemblé avec elle !

Les phases du projet :

Entropie a pris à sa charge la partie recherche des fonds nécessaires afin d’alléger le travail des partenaires sociaux et pour rendre le dispositif entièrement gratuit pour les participant.es. Le projet est financé en majorité par des fondations d’entreprises et à la marge par les collectivités locales.

Nous travaillons avec un grand nombre de structures sociales Iséroises : le service Totem, le CHRS du relais Ozanam, la pension de famille des bons enfants, l’association « France horizon », le dispositif « un chez-soit d’abord, le local des femmes, le Lîeu…

Pour des raisons écologiques et économiques, les objets sont construits à partir de matériaux revalorisés. Nous entreposons les éléments récupérés (panneaux de bois, vieux meubles…) dans notre matériauthèque, ce qui nous permet de concevoir les projets en fonction de ce que nous avons sous la main. Avec créativité et ingéniosité, nous donnons une seconde vie à ces matériaux.

A l’issue de l’atelier et comme pour tous les autres projets d’Entropie, un pas à pas de construction est réalisé et diffusé en open-source pour favoriser une gestion solidaire de la propriété intellectuelle. Ainsi, l’objet peut être reproduit, amélioré, repartagé…

Les projets sont exposés sous forme de maquettes dans un lieu public, afin de valoriser le travail effectué par les bénéficiaires et leur parcours de vie. Ces expositions doivent contribuer à l’évolution du regard porté par le grand-public sur ces personnes en grande précarité.

Des bilans sont réalisés systématiquement à l’issue de l’atelier avec la personne qui en a bénéficié pour connaître son expérience, et quelques temps plus tard pour étudier l’impact qu’à eu l’atelier sur son parcours.

Personnes accompagnées
0
Meubles terminés
0
Structures partenaires
0
Visiteur.euses à l'exposition
0

Quelques témoignages...

« Prendre du temps pour soi, initier un projet qui vient de soi, qui fasse appel à sa créativité, qui passe par le corps, par ses mains pour se réaliser ; pouvoir le partager et le mettre en actes avec d’autres, c’est déjà énorme pour beaucoup de ces personnes. »
Sonia Perron
éducatrice spécialisée au CHRS du Relais Ozanam
«Je suis fière quand je vois mon meuble terminé. Ces ateliers m’ont permis de retrouver confiance en moi ! Je n’avais pas l’habitude de sortir de chez moi et de rencontrer de nouvelles personnes. Depuis, je sors plus ».
Ratiba
participante à un atelier
« J’ai apprécié qu’on me laisse me débrouiller seule : on me donnait les consignes et c’était parti, comme un petit soldat ! Mais il y avait toujours quelqu’un à côté pour m’aider si j’avais besoin. Je suis très fière d‘avoir fait ça moi-même. »
Najia
participante à un atelier

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre structure ?

Vous souhaitez soutenir financièrement le projet ?

Nos partenaires opérationnels

France horizon, accompagne des personnes en situation de vulnérabilité sociale – en logement ou sans-abri, isolées ou en famille, réfugiées ou demandeuses d’asile, mineures ou majeures, vers un hébergement, un soutien passager ou un accompagnement transversal vers l’accès au logement, l’insertion professionnelle, l’accès au soin.
Un chez soi d’abord, est un dispositif de l’État qui développe un travail avec les publics sans-abris présentant des troubles psychiques sévères et échappant aux dispositifs classiquement proposés. L’accompagnement proposé vise à faciliter un rétablissement social, sanitaire et citoyen, en donnant directement accès à un logement ordinaire, pour suivre ensuite un processus de réinsertion sociale.
Solexine, une association fondée en 1996 incarne la solidarité en aidant les personnes en difficulté à s’exprimer à travers l’art et l’action collective. Ils offrent des ateliers animés par des artistes professionnels, organisent des réflexions collectives, des projets culturels et des moments festifs. L’association propose une variété d’ateliers artistiques, des repas partagés, des sorties culturelles, des expositions et des événements culturels, tout en favorisant la participation des membres grâce au conseil de maison mensuel.
Point d’eau, est un accueil de jour pour les personnes en situation de précarité sociale et/ou sans domicile fixe. Prendre un café, faire une lessive, trouver du soutien et de l’écoute, être orienté sur ses droits, prendre une douche… tels sont les différents services proposés dans ce lieu de vie et d’accueil, afin de favoriser la dignité, la restauration de l’estime de soi et le retour vers le droit commun de chacun.e.
Association d’accompagnement au logement, pour les personnes en difficulté sociale, professionnelle et personnelle. Les solutions du relais s’adaptent aux spécificités de chacun.e en proposant à la fois un hébergement d’urgence pour quelques nuits et des hébergements très longue durée. Par ailleurs, le champ d’action du relais se diversifie et se développe, afin d’apporter un soutien à son public dans les différentes démarches de réinsertion sociale.
Le Lîeu de l’association Parlons-en, lauréat 2017 au budget participatif de la Ville de Grenoble est un espace de débat et de projets autogéré par les habitant.es de la rue et de la ville. Situé dans le quartier Saint-Bruno, c’est un lieu de rencontre, de bricolage, d’information, d’entraide, de réflexion, où l’on peut cuisiner, prendre un café…
La pension de famille des bons enfants de l’association Habitat et humanisme, est un lieu agréé pour accueillir une vingtaine de personnes en situation de très grande difficulté. Elle est destinée à répondre au besoin d’un mode de vie familial pour permettre la réinsertion des personnes isolées dont la fragilité et le parcours de vie ne permettent pas l’accès à un logement de droit commun. Dans ce lieu, les personnes peuvent à leur rythme se restructurer personnellement et se préparer à l’accès à d’autres modes de logements et à d’autres types d’activités.
Femmes sdf, Le local des femmes, est un accueil de jour dédié aux femmes en errance et en précarité, afin qu’elles puissent se reposer dans un lieu protégé et sécurisant. Le but de l’association est de mettre en lumière leur vécu spécifique, de changer le regard de la société sur ces femmes, de leur donner une place et de les accompagner si elles le souhaitent pour petit à petit rompre avec l’errance.
Le dispositif Totem, est un service commun au Centre de Soins Infirmiers Abbé Grégoire, l’Oiseau Bleu, Un toit pour tous, et au Relais Ozanam. Il s’inscrit dans le cadre de la politique du « Logement d’abord » qui considère le logement non plus comme la finalité de l’accompagnement social, mais comme le point de départ d’un parcours d’insertion. Totem accompagne les personnes souvent qualifiées de « grands exclus », c’est-à-dire, celles qui, pour divers motifs (alcoolisme, toxicomanie, propriétaires de chiens, etc.) n’accèdent pas ou plus à des dispositifs d’hébergement « traditionnels » et qui souhaitent accéder à un logement. Totem est notre premier partenaire du projet Construire pour se reconstruire.
Retour en haut