Nous rejoindre
Être bénévole :
Au fil des années, nous avons observé deux types de bénévoles susceptibles de s’investir dans notre association :
- le premier type est un bénévole disposant d’un peu de temps à consacrer à l’association, sans que cela soit trop contraignant. Il participera principalement à l’animation de stands organisés lors d’événements tels que des festivals ou des foires et à l’animation d’ateliers « Bricolo écolo ». Les bénévoles contribuent à la mise en place du stand et à l’information du public sur les activités de l’association. Ces engagements durent généralement entre une demi-journée et une journée. Les ateliers « Bricolo écolo » s’étendent sur deux à quatre heures et requièrent peu de prérequis, si ce n’est la lecture préalable de la notice de l’atelier. Les bénévoles aident à l’installation et à l’animation de ces ateliers. Ceux-ci ont lieu dans des écoles, des centres de loisir, des maisons des habitant-e-s…
- Le deuxième type est un bénévole disposant de plus de temps et souhaitant découvrir les aspects sociaux et techniques de l’association en participant à l’accompagnement de personnes précaires dans l’autoproduction d’objets en bois. Cet engagement nécessite une disponibilité d’une à deux journées par semaine en moyenne sur plusieurs mois.
Être volontaire en service civique :
Deux à trois volontaires en service civique sont présents en permanence dans l’association. Les missions durent généralement 8 mois, avec un engagement de 30 heures par semaine. Les volontaires participent aux activités de l’association, contribuent à l’animation d’ateliers de bricolage écologique, d’ateliers d’autoproduction accompagnée, et à la tenue de stands lors d’événements. Nous les formons à la conception et à la fabrication d’objets en bois, avec un support de formation dédié. Nous veillons à ce qu’ils puissent participer à la réalisation d’un projet d’accompagnement, de la conception à la réalisation de la maquette à l’échelle un cinquième, incluant bien sûr la réalisation physique (sauf en cas d’obstacles conjoncturels). La formation civique et citoyenne est assurée en interne, avec des lectures issues de notre bibliothèque sur des sujets de société et de l’esprit critique, ainsi qu’en externe lors de deux jours de formations et du passage du PSC1. Géographiquement, le volontariat se déroule principalement entre Grenoble, où nous sommes présents deux tiers du temps et Mens, où nous sommes présents un tiers du temps. L’association met à disposition un véhicule pour déplacer les volontaires à Mens, ainsi qu’un appartement situé au-dessus de l’atelier pour les héberger.
Être stagiaire :
Nous accueillons parfois des stagiaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous les impliquons dans les activités de l’association et leur confions une mission en adéquation avec les objectifs pédagogiques de leur formation.
Être alternant-e :
Chaque année, nous accueillons un.e alternant.e issu.e d’un master ESS. Celui-ci est chargé du développement de partenariats opérationnels et financiers pour nos différents projets, de la gestion administrative de la structure et de la communication. Ces missions sont réalisées en étroite collaboration avec les autres salariés et les membres du conseil d’administration. Ponctuellement, l’alternant peut participer à l’animation d’ateliers de bricolage écologique ou d’autoproduction accompagnée.
Nous n’acceptons pas d’alternants ayant une formation en lien avec la menuiserie, car nous considérons que l’activité pratique en atelier que nous pourrions leur proposer n’est pas suffisamment importante en volume horaire.
Être salarié-e :
La masse salariale évolue peu ces dernières années. Nous pouvons être amenés à recruter pour pallier des augmentations temporaires d’activité, sous forme de contrat à durée déterminée (CDD).