Construire pour se reconstruire
Le projet :
Les structurent partenaires ont pour missions d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et/ou l’insertion sociale de personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Les bénéficiaires de ces ateliers peuvent donc être des victimes de violence, des personnes confrontées à l’alcoolisme et aux toxicomanies, des personnes en grande précarité etc.
En effet, ces ateliers présentent de nombreux intérêts :
- offrir à la personne l’occasion de se projeter dans son logement et favoriser ainsi son installation durable
- l’aider à trouver de la légitimité en lui permettant de reconnaître la valeur de ses envies, ses besoins, ses goûts, ses rêves
- aboutir un projet à moyen terme, se sentir capable et éprouver de la fierté face au résultat.
- permettre une montée en compétences techniques qui nourrit l’estime de soi, et qu’il sera possible de valoriser dans la suite de leur parcours
- proposer un cadre, adapté et bienveillant, mais qui n’est pas l’environnement d’une structure sociale, pour inviter à une posture d’initiative et de responsabilité plus proche de celle attendue dans la vie professionnelle (assiduité, ponctualité, établissement de rapports adaptés avec les différents membres de l’association)
- recréer du lien social à travers des temps de convivialité, des rencontres
En effet, nous considérons que le processus de réinsertion sociale passe par l’évolution des regards portés sur ces publics en difficulté. Les expositions, qui mettent en scène les objets réalisés sous forme de maquettes, permettent de comprendre le parcours de chaque participant.es et la genèse des projets. La première s’est tenue en novembre 2021 à la bibliothèque centre-ville de Grenoble. La seconde aura lieu en 2024 à la salle d’exposition de la mairie de Grenoble, La plateforme.
pour favoriser une gestion solidaire de la propriété intellectuelle. En diffusant gratuitement la notice de l’objet qu’ils ont réalisé les bénéficiaires deviennent aussi act-eur-rice de solidarité.
Déroulement d'un atelier :
1. Rencontre
2. Conception
3. Construction
4. Livraison
Une fois construit, l’objet est transporté jusqu’à chez elle et assemblé avec elle !
Les phases du projet :
Nous travaillons avec un grand nombre de structures sociales Iséroises : le service Totem, le CHRS du relais Ozanam, la pension de famille des bons enfants, l’association « France horizon », le dispositif « un chez-soit d’abord, le local des femmes, le Lîeu…
A l’issue de l’atelier et comme pour tous les autres projets d’Entropie, un pas à pas de construction est réalisé et diffusé en open-source pour favoriser une gestion solidaire de la propriété intellectuelle. Ainsi, l’objet peut être reproduit, amélioré, repartagé…
Les projets sont exposés sous forme de maquettes dans un lieu public, afin de valoriser le travail effectué par les bénéficiaires et leur parcours de vie. Ces expositions doivent contribuer à l’évolution du regard porté par le grand-public sur ces personnes en grande précarité.
Des bilans sont réalisés systématiquement à l’issue de l’atelier avec la personne qui en a bénéficié pour connaître son expérience, et quelques temps plus tard pour étudier l’impact qu’à eu l’atelier sur son parcours.