Atelier

Un atelier, pour quoi faire ?

Entropie a construit un atelier dans le Trièves, à Mens, sur un terrain mis à disposition par un proche de l'association.

Gros investissement, il s'agit d'aménager un espace pour accueillir les machines de l'association (bois, fer) et disposer d'un hébergement sur place pour les stagiaires des formations à l'autoconstruction.

En accord avec les valeurs d'Entropie, le bâtiment a été réalisé avec des éco-matériaux (bois local, isolation paille & laine de bois), et, pour permettre l'implication de tous et la transmission de savoirs et de compétences, l'association a organisé un chantier participatif pour le sciage et le montage de l'ossature bois.

Selon quelle démarche ?

Entropie a souhaité réaliser cet atelier selon ses valeurs. Nous avons donc abordé la construction du bâtiment selon plusieurs angles. Tout d'abord la maître d'oeuvre (architecte DE) a été employée en interne dans l'association, ce qui a permis un travail sur mesure. Ensuite, le budget étant très serré, la piste de l'autoconstruction a rapidement été avancée. Les membres de l'association avaient également le souhait d'acquérir des compétences dans les métiers du bâtiment et d'en faire l'expérience en participant au chantier. Nous avons donc recherché des artisans ouverts à ces possibilités. Concernant le terrassement et la maçonnerie, nous avons préféré faire appel à des entreprises pour des questions d'accés à la garantie décennale et par manque de connaissance concernant ces métiers. Concernant le sciage et l'ossature bois, nous avons souhaité ouvrir le chantier à des bénévoles et insérer véritablement ce chantier dans une philosophie Entropienne. Nous avons donc organisé un chantier participatif de six semaines. Le sciage était encadré par Xavier Poulat. Quant au montage de l'ossature, il a été encadré par Stéphane Robert, charpentier habitué à l'encadrement de chantiers participatifs.

Entre avril et juillet 2015, les 4 salarié-es de l'association ont mis de côté leurs activités pour se consacrer à l'organisation du chantier. Ce travail regroupait différentes tâches : rechercher des bénévoles (par l'intermédiaire -entre autre- de la plateforme Twiza), préparer le terrain pour accueillir 15 personnes (WC / Ombre / Eau / une cuisine / une caravane pour y entreposer des objets de moyenne valeur), préparer le lieu d'hébergement de ces personnes. L'architecte a mis en place des outils pédagogiques sur le chantier pour permettre une bonne compréhension du projet (maquette / poster / fiches techniques). Notre souhait était d'accueillir les bénévoles dans de bonnes conditions et de leur donner un maximum d'éléments pour leur permettre de comprendre les contraintes techniques, économiques, législatives... Les documents les plus utilisés par les bénévoles ont été les plans d'exécution qui étaient imprimés sur le terrain, et sur lesquels apparaissaient toutes les côtes et les assemblages de l'ossature.

Nos choix techniques

Concernant la structure du bâtiment, nous avons fait le choix d'utiliser la technique de l'ossature bois (la structure est composée de montants et traverses de faible section qui sont distants d'environs 60cm). En effet, nous avons rapidement écarté la charpente dite traditionnelle. En effet, cette technique fait appel à un savoir-faire complexe : le dessin de l'épure, le trait de charpente, l'utilisation d'outils de précision... L'ossature bois semblait donc plus adaptée à un chantier participatif du fait qu'elle soit moins technique, qu'elle fasse appel à des outils facilement appropriables, que les assemblages soient pour la plupart vissés ou cloués.

Le domaine de la construction regroupe beaucoup de savoirs faire, répartis dans différents métiers. Par conséquent, contrairement aux autres objet d'Entropie, il n'y aura pas de notice du bâtiment, ce serait un travail très long que de documenter la construction : cela nécessiterait de mettre autour de la table une dizaine d'acteurs pour un travail de rédaction de plusieurs centaines de pages. Ce document ne permettrait pas une réelle autonomie pour les personnes qui souhaiteraient l'utiliser puisque c'est aussi un savoir-faire que de savoir s'adapter à chaque projet et faire des choix techniques en conséquences. Vous ne trouverez donc pas sur ce site de notice mais des documents qui pourraient vous être utiles que vous soyez autoconstructeur ou professionnel.

ici les documents mis en ligne

 

L'autoconstruction serait elle réservée aux super-bricoleurs-ses et aux casse-cous ?

Pour se lancer dans l'autcoconstruction partielle ou totale, il est important d'évaluer ses possibilités en terme de compétences personnelles ou autour de soi, de temps disponible, de capacité à se former... De plus, nous ne partons pas du même pied sur la question de l'accés aux techniques manuelles, rappelons que pour certain-es, il s'agit de commencer par apprendre à utiliser un tournevis. Dans nos réflexions sur la démocratisation des savoirs faire, il nous semble donc très intéressant de se rapprocher d'un professionnel-le pour se faire accompagner sur certaines phases du chantier. A ce sujet, vous trouverez un article très riche dans le numéro de novembre (2015) de la Maison écologique (écrit par Phillipe Heitz) auquel nous avons participé.

Qui a fait quoi ?

Le projet a été mené par Mathilde Lapierre et Florent Papet (architectes).

Mathilde Bonazza (architecte également) a rejoint l'association pour coordonner la pose des menuiseries, de l'isolant et les finitions.

Stéphane Robert (charpentier) a accompagné le dessin des plans d'exécution, il a également encadré le chantier participatif pour le montage de l'ossature, l'isolation paille et la couverture.

Thomas Bonnefois, Lucas Courgeons et Christophe André ont également encadré le chantier.

BTP Balcon Est a réalisé le terrassement

Pilot Construction a réalisé la maçonnerie

Xavier Poulat a scié le bois

Michel André a abattu les mélèzes

Merci aux super bénévoles : Thibault, Marion, Vangélis, Pierre, Fred, Clément, Isabelle, Etienne, Nil, Charles, Elie, Marine, Paul, Anne-Lyse, Jong, Remi, Thomas, Mathieu, Jonas, Lisa, Flo, Benoît, Nico, Alex.

Un grand merci à Anne et Claude d'avoir mis à disposition leur bâtiment pour nous permettre d'accueillir tout ce beau monde.