L'association
Notre mission :
Permettre à tous publics de gagner en autonomie à travers des ateliers de bricolage adaptés & accessibles.
- favoriser l’appropriation de savoir-faire techniques en « faisant avec » plutôt qu’en « faisant pour »
- conforter les participant.es dans leur estime de soi en proposant des objectifs atteignables & un accompagnement adapté à chacun.e
- être à l’écoute des besoins fonctionnels & esthétiques exprimés par les participant.es ou commanditaires
- être disponible pour partager des moments de convivialité
Historique

En route vers le design libre
L’histoire de l’association est étroitement liée au parcours de son fondateur Christophe André.
Après son parcours d’ingénieur, il reprend des études en école d’art avec pour objectif de créer des alternatives au mode de production industriel ainsi qu’à la gestion de la propriété intellectuelle. Autour de ces questions, il fonde avec une amie l’association Entropie.
Dès le début, les ateliers bricolo-écolo sont créés, ils permettent de vulgariser des connaissances scientifiques et techniques auprès, notamment, des jeunes publics.
Les ateliers d’autoproduction accompagnée sont nés suite à la sollicitation de personnes ou de structure qui souhaitaient réaliser des objets spécifiques à un usage.
Par exemple, l’association La petite marmite souhaitait réaliser un gros four solaire permettant de cuisiner sur des festivals, c’est comme cela qu’est né La Grosse Bertha.
Ouverture à des publics en situation de précarité
Nous avons aussi été sollicitées par Solexine, une association qui lutte contre l’exclusion en proposant des activités artistiques. Nous avons accompagné plusieurs personnes à la réalisation de mobilier pour leur domicile. C’est de là qu’est né le pupitre de lecture et la commode à bijoux. Depuis ce projet, nous avons une attention pour toucher des publics précaires et marginalisés qui n’auraient pas accès à nos ateliers, car ils ne sont pas dans nos réseaux ou n’ont pas les moyens financiers. Les ateliers d’auto-production accompagnée permettent de favoriser l’appropriation des compétences liées au travail du bois en offrant aux participant.es la possibilité de passer d’un statut de consommateur à un statut de producteur d’objets. Déjà, toutes les productions sont documentées sous forme de pas-à-pas diffusés sous une licence libre pour permettre à chacun.e de se les approprier, de les améliorer, de les re-partager.


Un manifeste et un festival
En 2011, l’association produit un « manifeste du design libre » pour transmettre sa vision d’une gestion collective de la propriété intellectuelle. En 2013, elle édite son catalogue « 20 objets à réaliser en design libre », aujourd’hui épuisé. Pour pousser plus loin encore la réflexion, elle organise chaque année sur le Campus universitaire grenoblois le festival « Vivre l’Utopie » qui permet de présenter des alternatives sociales de l’ESS à travers une semaine thématique de rencontres, projections, débats… Le festival s’arrête en 2016 après 5 éditions, mais les réflexions se poursuivent notamment à travers des conférences données par l’association.
Développement des ateliers pour les pros
En 2012, les ateliers d’auto-production accompagnée battent leur plein. Nous sommes devenus organisme de formation et formons des professionnels à l’autoproduction de mobilier ou d’outils pour leurs activités, comme des ruches et des sérificateurs solaire pour des apicul-teurs-trices.
Le besoin se fait ressentir pour l’association d’avoir un vrai espace pour travailler le bois et accueillir les participant.es à ses ateliers.


Construction de l'atelier de menuiserie dans le Trièves
En 2015, un bâtiment de 70 m² au sol composé d’un atelier de menuiserie au rez-de-chaussée et de combles aménagé pour l’hébergement, est construit. En accord avec les valeurs d’Entropie, le bâtiment a été réalisé avec des matériaux bio-sourcés (bois local, isolation paille & laine de bois), et, pour permettre l’implication de tous et la transmission de savoirs et de compétences, l’association a organisé un chantier participatif pour le sciage, le montage de l’ossature bois et du toit. L’association a cependant gardé des locaux citadins au sein de la pépinière Cap Berriat à Grenoble pour s’intégrer dans une dynamique associative et rester facilement accessible à la rencontre.
Nouvelles activités, tiny houses & inclusion par la menuiserie
En 2015, la réforme des formations ne permet plus aux participant.es d’être soutenus financièrement dans l’accès aux ateliers d’auto-production accompagnés proposés par Entropie. Malheureusement, ces ateliers restent peu accessibles, car il faut plusieurs jours de formation pour aboutir la construction d’un objet et peu de personnes peuvent supporter individuellement le coût de l’accompagnement.
Entropie se lance alors dans deux nouveaux projets qui permettent de diversifier ses activités et son offre.
- Le projet d’accompagnement à l’auto-construction de tiny houses permet de diffuser une documentation pour des personnes qui souhaiteraient construire elles-mêmes leur mini-maison, appuyée par des formations thématiques proposées par l’association afin de gagner en autonomie technique.
- Le projet « Construire pour se reconstruire », imaginé suite à une rencontre avec une travailleuse sociale, qui permet à des personnes précaires de bénéficier d’un atelier de menuiserie pour construire un équipement pour leur logement.
Finalement, ce second projet fait plus sens pour l’association qui trouve un nouvel élan dans cette dimension sociale et décide de prioriser son développement dans cette direction, avec toujours la même énergie déployée pour la transmission de savoir-faire techniques et la libre diffusion des connaissances.



Déménagement des locaux grenoblois à la Bifurk
Ouverture des ateliers d'inclusion par la menuiserie à d'autres publics
En 2023 suite à de nouvelles rencontres, deux nouveaux projets similaires au projet Construire pour se reconstruire sont nés à destination de nouveaux publics.
- Le projet Fab’el age à destination de seniors précaires et isolés. C’est un fab lab équipé d’outillage traditionnel de menuiserie et d’outillage numérique (découpe laser, fraiseuse…) qui permet de fabriquer des petits éléments de mobilier pour améliorer le quotidien des seniors.
- Le projet Pimp my room à destination de jeune placé en foyer. Celui-ci consiste à proposer des ateliers d’autoproduction accompagnée pour aménager les espaces communs et les chambres.

Les membres
Ils et elles font partie du CA

Après des études en architecture, j’ai intégré l’association Entropie pour accomplir un service civique d’une durée de 9 mois. Entropie m’a permis d’apprendre le métier du bois et d’accompagner des personnes en grande précarité à réaliser leur propre mobilier. Cette expérience a été enrichissante, j’ai pu à la fois mieux cerner des enjeux sociaux et environnementaux au sein du collectif. J’ai également découvert la pratique du bois en mettant en application mes connaissances en conception. Aujourd’hui toujours bénévole à Entropie, je continue à aider l’association dans divers projets. L’association est dotée d’une grande ouverture d’esprit où chacun y trouve sa place. Il existe une entente et un esprit en collectivité qui fait son charme. Par mon expérience à Entropie, j’ai développé une confiance en mes capacités et une rigueur dans mon travail. Aujourd’hui plus autonome et débrouillarde, je suis devenue une vraie bricoleuse! «

J’ai découvert Entropie en 2020 après mon arrivée sur Grenoble et me suis présenté en tant que bénévole en 2021. J’ai pu participer à différentes activités et projets de l’association (animations d’ateliers, chantiers participatifs, aménagement des locaux à la bifurk, exposition …) avant d’intégrer le CA en 2024.
Architecte et Charpentier mais surtout engagé et curieux, j’aime à me balader et expérimenter les différentes disciplines de la construction d’autant plus quand celles-ci touchent à des enjeux sociaux forts comme c’est le cas avec Entropie. Il me semble essentiel que puisse continuer d’exister dans les faits, des actes collectifs, conviviaux, solidaires et émancipateurs.
Ils & elles sont actuellement salarié.es
Ils & elles ont fait partie de l'équipe de salarié.es

Je suis (né en 1979 à Gap) designer engagé, je vis et travaille à Grenoble. Après un diplôme d’ingénieur (Institut National Polytechnique de Grenoble, France INPG), j’ai choisi de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École Nationale Supérieure d’Art de Grenoble où j’ai obtenu mon Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Avec Gabrielle Boulanger, nous avons fondés Entropie en 2008. Je travaille au sein de cette association depuis décembre 2011.

J’ai rejoint Entropie en tant que chargée de développement dans le cadre d’une alternance pour ma dernière année d’études (Master 2 – « Transformation des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire » à la faculté d’économie de Grenoble).
Durant cette période d’un an, j’ai plongé au cœur même de cette association, découvrant ses enjeux, ses obstacles ainsi que ses actions concrètes mises en œuvre sur Grenoble. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est l’opportunité d’échanger avec nos partenaires, des structures engagées avec lesquelles Entropie collabore main dans la main pour contribuer à l’intégration des personnes précaires. Mais au-delà de cela, j’ai également eu la chance de participer activement à l’élaboration de nouveaux projets visant à toucher de nouveaux publics, notamment des seniors isolés et précaires et des jeunes résidant dans les foyers de l’agglomération grenobloise.
Entropie incarne bien plus qu’une simple expérience professionnelle. En effet, elle m’a apporté de nombreuses compétences en lien avec ma formation universitaire et m’a également offerte la possibilité de me familiariser avec les techniques de menuiserie. Mon année passée au sein de cette association m’a permise de croître tant sur le plan professionnel que personnel, et je peux affirmer avec fierté que je ressors de cette expérience grandie et enrichie. Vive l’inclusion par la menuiserie !




mathilde.lapierre@gmail.com


Ils & elles se sont investis au cours d'un service civique

J’ai rejoint Entropie suite à mes études d’architecture. Ayant envie de développer mes connaissances techniques et mes compétences sur le terrain, je prends contact avec l’association et réalise un service civique de 8 mois. Ma mission est de continuer la construction de l’atelier de menuiserie à Mens suite au chantier participatif de l’été 2015, de la conception technique des finitions à la réalisation et mise en œuvre des matériaux. Je me suis alors épanouis avec le travail manuel et expérimentais le chantier en temps qu’accompagnatrice à l’auto construction. C’est d’ailleurs un domaine dans lequel je me suis orientée, me spécialisant dans l’architecture écologique et le matériau paille.

Après deux ans d’école d’ingénieur, je décide de faire une pause. Je suis arrivé à Entropie en tant que service civique pour 8 mois. Au sein d’Entropie, j’étais chargé d’aménager la partie atelier du bâtiment à Mens, et de participer à différents projets d’Entropie (comme le Festival Vivre l’Utopie). J’ai découvert que mes connaissances aquise lors de mes études peuvent être misent à profit pour une cause militante. J’ai appris aussi de nombreuses choses sur le monde associatif qui seront bénéfiques pour mon avenir. Je suis reconnu pour mes talents de cuisinier au sein d’Entropie !


Mon diplôme obtenu et après quelques bonnes expériences dans le monde de l’entreprise, je décide de prendre quelques mois pour développer un projet avec l’association Entropie. Je suis passionné d’architecture, de design et d’arts décoratifs et affectionne particulièrement le travail manuel et la création d’objets. Dans le cadre de mes études, j’étais parti vivre un an à Florianópolis au Brésil. En plus de m’apporter de sérieuses compétences en surf (on ne fait pas qu’étudier à l’université fédérale de santa Catarina…), cette expérience m’a permis de voyager (Argentine, Chili, Bolivie), de découvrir d’autres modes de vie et de questionner celui proposé en France. Cela m’a alors permis de m’intéresser de près aux différents mouvements alternatifs en gestation au Brésil et plus généralement en Amérique Latine. A mon retour en France, je me suis lancé dans le projet de conception d’une tiny house à auto-construire au sein de l’association Entropie. Mon ami et compagnon de voyage Mathieu était aussi de la partie…



Ingénieur hydraulicien diplômé de Grenoble INP – ENSE3, je me suis lancé dans différents programmes durant ma formation : projet d’électrification rurale au Sénégal, année d’étude en Islande, programme étudiant de 6 mois au Cambodge. Je me suis professionnalisé dans la conception hydraulique (notamment hydroélectricité) au sein d’un bureau d’études alpin suite à mon stage de dernière année.
L’expérience dans la conception-réalisation s’est ensuite prolongé à travers la mission de service civique au sein d’Entropie. J’étais très motivé à l’idée de découvrir les domaines de la construction bois, d’apprendre l’ébénisterie et transmettre les connaissances à travers l’animation d’ateliers,
Attiré par les grands espaces et infatigable baroudeur, j’apprécie particulièrement la montagne (omniprésente à Grenoble!) et les différents sports associés : escalade, alpinisme, vélo, ou tout simplement randonnée…

Je suis arrivé à Entropie après des études en Génie Industriel et deux années d’expériences dans la conception mécanique pour des grandes entreprises. Une forte remise en question de nos modes de vie et une quête de sens dans mon travail m’ont poussé à démissionner pour prendre part à un projet local et associatif. La dimension de l’auto-construction et du design libre à Entropie m’ont séduite et entraîné à démarrer un service civique dans la structure.
Au cours des 8 mois, j’ai participé à plusieurs projets, notamment la fabrication d’une carriole à vélo pour une association d’agriculture urbaine, un aménagement extérieur de Kiosque avec panneau d’affichage et zone de gratuité, ainsi que plusieurs meubles dans le cadre du projet « Construire pour se reconstruire ». Cela m’a permis de découvrir les rudiments de menuiserie et du travail du bois, la vie en milieu associatif, et bien sûr la transmission de connaissances techniques en adaptant le discours à différents publics.


Diplômé en conception mécanique et après avoir travaillé dans divers secteurs industriels, j’étais à la recherche de sens dans mon métier.
Mon service civique chez Entropie m’a permis de me prendre du recul et de réaliser que pour la conception et la réalisation d’un projet il est possible de suivre une autre voie que celle l’efficacité coûte que coûte, une voie éthique et responsable ! C’est cette voie que je veux suivre, c’est cette philosophie que je veux diffuser !
Pendant ces huit mois j’ai eu la chance d’être accompagné et d’accompagner une équipe dynamique et bienveillante en participant à toutes les activités de l’association : réunion client, fabrication, animation, livraison, mais également communication de l’association, assemblé général, réalisation de devis…

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure à l’INSA de Lyon, j’ai travaillé 6 mois dans une startup qui développe une nouvelle technologie de lunettes pour corriger la presbytie. En quête de découverte et de plus d’engagement, j’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat pour rejoindre l’association Entropie.
Et je n’ai pas été déçue ! Participer à une grande diversité de projets a été super enrichissant et formateur. Des prémisses d’une idée à l’installation finale d’un meuble, j’ai pu prendre part à toutes les étapes d’un projet de menuiserie et travailler avec différents publics. J’ai par exemple organisé et animé des stages de menuiserie avec des jeunes migrants, animé des ateliers de bricolage écologique, ou encore fabriqué un meuble avec et pour un ancien sans-abris.
Finalement, je ressors de ce service civique avec pleins de nouvelles connaissances et une plus grande ouverture d’esprit !





Salut, moi c’est Kloé et après mes études (master environnement à Paris) j’étais complètement perdue. Alors que faire ? Un super service civique chez Entropie ! Alors oui on est pas très bien payé, mais on s’enrichit le cœur 🙂
Ce que j’ai fait durant le service civique, pleins de choses mais bon dommage je ne sais toujours pas quoi faire après …
Ce que ça m’a apporté, pleins de choses mais comme je suis contre le travail, à bas le capitalisme (désolé Christophe), je ne pense pas poursuivre en menuiserie.
Ce que j’ai retenu c’est vive le RIC (je dirais plutôt à bas l’Etat), l’entraide vaincra ! Et la Suisse c’est cool !
Bref, j’ai bien rigolé et en vrai j’ai beaucoup appris en menuiserie, en conception, j’ai adoré travailler avec l’association Totem, l’inclusion par la menuiserie c’est un super projet, j’ai beaucoup aimé la place à la prise d’initiative.
J’ai eu l’opportunité de réaliser un service civique au sein d’Entropie de février à octobre 2023. Actuellement en dernière année d’école d’ingénieur cela a été l’opportunité pour moi de « redonner du sens » à ce que je faisais. En effet à travers cette expérience j’ai pu concrètement être utile envers d’autres personnes qui en avaient besoin.
Durant ce Service Civique je me suis vu confié de nombreuses missions comme l’aménagement d’une cuisine, la réalisation de panneaux de signalétiques, la tenue d’ateliers bricolo-écolos auprès d’enfants…
Par ailleurs, cette expérience m’a permis de me familiariser avec la fabrication d’objets en bois ainsi que la manipulation des différents machines.
J’ai également pu évoluer pendant 8 mois au sein d’une équipe motivée et collaborative qui m’ont tous beaucoup appris et avec qui nous avons pu débattre de nombreux sujets très intéressants !
Ils & elles ont prêté main-forte au cours d'un stage




J’ai intégré Entropie pour quelques semaines. J’ai assuré la conception et l’accompagnement à la fabrication de jardinières de culture pour l’association Cultivons Nos Toits. J’ai également participé à une étude documentaire sur le séchoir solaire !
Ils & elles ont été des bénévoles extraordinaires




Je suis designer et spécialiste en éco-conception. Après 5 ans d’études du design à l’école de Nantes, enrichies par des projets au Brésil et en Inde, j’ai poursuivi ma formation avec une année de spécialisation à l’ENSAM de Chambéry. Celle-ci m’ayant mené à Grenoble, je découvre Entropie et décide de mettre mes compétences au service des projets de l’association en tant que bénévole. J’ai notamment participé à la conception du banc Zig-zag pliant 2015, ce qui m’a permis en retour d’apprendre des techniques de fabrication de mobilier en bois.

Diplomée d’une formation en énergétique de l’habitat, Jeanne offre régulièrement au projet son aide et sa bonne humeur ! Rencontrée au hasard d’un covoiturage, elle nous rejoint régulièrement dans nos séances de travail…ou autour d’un verre. Elle prend en mains la recherche de solutions et d’équipements énergétiques pour la Tiny House et est toujours de bon conseils dans les domaines variés que nous abordons.
Elle est ravie de pouvoir s’investir dans un projet en rapport avec ses convictions, un peu différent du monde de l’entreprise qu’elle a fréquenté et qui ne l’a pas toujours convaincue !
