Une cuisine pour « Le Lîeu »

Difficulté : 4/5
Coût matériaux : –€
Temps de fabrication : –h

Cette notice permet de fabriquer une cuisine, fabriquée avec et pour Le Lieu dans le cadre du projet Construire pour se Reconstruire.

L’association « Parlons-en » organise chaque mois des groupes de travail abordant différentes thématiques liées au mal-logement. Personnes sans-abri, professionnel·les de ces questions et institutions y sont convié·es pour essayer de faire émerger des solutions répondant aux problèmes de mal-logement. C’est lors de ces rencontres que naît le projet d’une sorte de « tiers lieu », un « accueil de jour » mais avec la particularité d’être géré et animé par ses usager·es. On peut y passer du temps pour échanger, bricoler, cuisiner, monter une pièce de théâtre, organiser une projection… Ce projet, présenté au budget participatif de la ville de Grenoble, remporte le premier prix. Trois ans plus tard, cet espace nommé « Le Lîeu » ouvre ses portes. Il reste cependant quelques travaux de peinture et d’aménagement, notamment dans la cuisine. L’association Entropie propose, dans le cadre du projet « Construire pour se reconstruire », de réaliser la conception de cette cuisine ainsi que sa fabrication lors d’un chantier participatif avec les usager·es du « Lîeu ». L’espace où doit être aménagée cette cuisine n’est pas très grand et les différentes réservations pour les éviers et la cuisinière sont déjà présentes, ce qui restreint les possibilités d’aménagement. La cuisine est composée d’une partie basse et d’une partie haute. La partie basse est constituée de différents rangements, placards, tiroirs et plateaux tournants pour utiliser l’espace des angles ainsi que de l’électroménager : un frigo, une cuisinière et un lave-vaisselle.

Les matériaux utilisés proviennent principalement de dons de magasins et de matériaux de réemploi. L’ensemble est très sobre, seules les portes et les façades des tiroirs gravées d’arcs de cercles disposés aléatoirement offrent une touche esthétique qui donne du caractère à cette cuisine. La plupart des assemblages se font par vissage, ce qui rend la fabrication plus facile lors du chantier participatif, qui a lieu dans notre atelier à Mens et dans les locaux du Lîeu.

Aujourd’hui, la cuisine est un espace central du Lîeu, où les usager·es peuvent venir cuisiner un plat chaud et partager des repas conviviaux.

Retour en haut