Pupitre de lecture

Coût matériaux : 30€
Temps de fabrication : 8h

L’objet présenté ici est le résultat d’un des ateliers d’autoproduction accompagnée réalisé avec des usager-e-s de l’association Solexine. C’est un pupitre de lecture réglable, à poser sur un canapé. Ce lutrin est le fruit d’un travail commun entre Laurette, venant avec son besoin et ses idées, et des membres d’Entropie. Une démarche d’analyse du besoin de la personne est faite avec l’intéressé-e, puis une liste des fonctions que doit remplir l’objet. Vient ensuite une phase de brainstorming créatif pour imaginer des solutions possibles sans tenir compte des difficultés techniques éventuelles. Enfin, un recadrage et une sélection des idées permettent d’établir les solutions techniques les plus en rapport avec les moyens et compétences du participant et de la structure. L’objectif de la personne, Laurette, une femme retraitée, était d’avoir une solution pratique pour ses moments de lecture dans son salon. Trois fonctions de l’objet ont émergé. L’objet devait ainsi : – lui éviter de tenir elle-même le livre longtemps (poids), – ne pas interférer avec son animal de compagnie qui vient dormir sur ses genoux pendant la lecture, – avoir la hauteur et la profondeur adaptées à elle-même, et adaptables au cas où.